lundi 31 juillet 2006

Au boulot...

Aujourd'hui, dur retour au travail (heureusement que je reprends une semaine de vacances fin août).
J'ai pourtant la chance de travailler pour le Ministère de la Culture, dans un service qui recense les monuments et richesses artistiques de la France. Créé en 1964 par André Malraux, l'Inventaire Général étudie et fait connaître tout ce qui constitue le patrimoine d'une région et pas seulement ses monuments historiques.
C'est un travail énorme de recensement sur le terrain, de recherches en archives et de mise en forme de la documentation. Mon rôle consiste à administrer les données produites par les chercheurs, à vérifier leur cohérence par rapport aux normes descriptives et à alimenter les bases de données nationales de l'architecture (Mérimée) et des objets (Palissy).
Et grâce à mes collègues de PACA qui font de même, vous pouvez découvrir ces trésors sur votre écran !


Dommage que personne ne connaisse vraiment l'Inventaire et que toutes les communes soient loin d'avoir été passées au peigne fin !



Tiens, encore un papillon ! Je ne l'ai pas fait exprès. :-)
Si vous avez le courage d'interroger la base Palissy, faites une recherche avancée sur tableau de broderie dans la rubrique Type d'objet : vous trouverez la description de ces deux marquoirs.
Et si vous tapez broderie, vous trouverez d'autres trésors (principalement des vêtements liturgiques, les objets d'église étant les plus étudiés). Mais vous pouvez demander tout ce qui vous intéresse...ou interroger la base Mérimée de l'architecture. Votre maison a peut-être été étudiée, qui sait !

4 commentaires:

Mime a dit…

Jolis "trésors".
Bon courage.

anne marie a dit…

mais pourquoi j'ai cliqué.......
merci pour ce lien qui "mange mon créneau ordi" de la journée :o))

Hélène a dit…

C'est ma chef qui va être contente : je vais faire exploser les statistiques de consultation des bases du Ministère ! Et si je ne vous ai pas parlé de la base Joconde des musées de France...c'est parce qu'il faut qu'Anne-Marie ne dépasse pas son temps -ordinateur et continue à broder vitesse grand V.

anne marie a dit…

...et j'y suis retournée!ce n'est pas humain de me mettre ces sites à ma portée...n'ai je donc pas autre chose à faire???