dimanche 2 juillet 2006

Comme un petit coquelicot

Samedi 1er juillet a débuté en Picardie la célébration des 90 ans de la Bataille de la Somme. Elle fut la plus meurtrière de la Grande guerre avec 1 200 000 tués, blessés et disparus toutes nationalités confondues, dont 419 645 Britaniques.
A ma façon, j'ai voulu m'associer à cette commémoration, en brodant un petit coeur de coquelicots. Cette fleur [poppy pour les anglais] est devenue le symbole du souvenir.
Son éclosion sur les anciens champs de bataille dessine un paysage écarlate qui rappelle tout le sang versé. Elle offre aussi un signe fort de renouveau, sorte d'hommage de la nature à ses enfants sacrifiés.
Et en brodant, je n'ai pu m'empêcher de penser à toutes les femmes qui peut-être elles-aussi une aiguille à la main, avaient essayé de tromper l'attente en espérant le retour d'un époux, d'un fils...


Elle dormait, à moitié nue,
Dans la lumière de l'été
Au beau milieu d 'un champ de blé.
Mais, sur le corsag' blanc,
Juste à la plac' du cœur,
Y avait trois goutt's de sang
Qui faisaient comm' un' fleur :
Comm' un p'tit coqu'licot, mon âme !
Un tout p'tit coqu'licot.


Mouloudji, Comme un coquelicot
Paroles: Raymond Asso. Musique: Claude Valéry 1951

Aucun commentaire: