Il y a deux ans, encouragée par Céline, je m’étais lancée dans la création de modèles pour enveloppes brodées. Elle-même proposait des grilles sous le nom de Petit Bourdon.
Moi, j’avais choisi de m’appeler Croix de lune.
- Parce que je voulais un nom qui fasse indien, un peu comme Petite-Lune (mes modèles étant avec des plumes, des perles et un peu inspirés par l’artisanat indien)
- Parce qu’on brode souvent à l’heure où la lune éclaire le ciel
- Parce que c’est un astre symbole de féminité, très important dans la mythologie celtique
- Parce que je suis sensible aux effets de la lune (sans toutefois me transformer en loup garou quand elle est pleine)
- Parce que ma fille est née un soir d’éclipse de lune
- Parce que croi
ssantde lune = croix de lune, tout simplement !
Certaines grilles ont été proposées un moment chez Martine Viard des fils Atalie et sont encore disponibles dans une mercerie d’Amiens (sous forme de kit). Cela n’a pas trop marché mais c’était une expérience intéressante qui m’a montré que créer un modèle, penser à toutes les explications, c’est drôlement difficile… Et du coup, mes moments broderie devenaient stressants pour un résultat qui ne me convenait pas vraiment. Je préfère largement suivre les modèles des autres, créer point par point un autre univers que le mien. M’échapper de moi-même, finalement.
Je vous montre là les deux modèles que je trouve les plus aboutis, Terre indienne (inspiré des sacs médecine indiens), et Summer of Love (hommage psychédélique à la période hipie, à sa musique, son délire, sa liberté).
Pour les curieuses, cliquez ici et découvrez un très beau site d'un picard passionné par la culture Sioux.
4 commentaires:
Vraiment très joli.
Je ne suis pas très "douée" pour créer mes modéles et tu as raison il ya tellement de belles choses qu'il se passera du temps avant d'être à cours d'idées.
Bonne journée.
le site indiqué est très beau et complet.Ayant vécu en Oklahoma j'avais des amis indiens et connaît un peu leur culture.
Quelquefois je crée des modèles pour mes amies mais je "compose" plus souvent en prenant des petits dessins ici etlà.
En ce moment je suis plus les modèles anciens que je retrouve.
Je ne connais pas l'auteur mais c'est le frère d'une collègue de mon mari...La culture indienne a beaucoup à nous apprendre, je trouve.
Elle est belle l'histoire de ton pseudo et j'adore les 2 grilles que tu nous a présenté !
Enregistrer un commentaire