Avez-vous remarqué que dans certaines grandes surfaces, on propose déjà des galettes des rois depuis quelques semaines alors que Noël n'est pas encore passé ? Hier, dans ma messagerie électronique, une grande marque de vente par correspondance m'annonçait la sortie du catalogue Printemps-Eté alors que l'hiver commence à peine... Et les commercants qui vous foudroient du regard parce que vous n'avez pas été assez prévoyantes, qu'il faut s'y prendre beaucoup plus tôt pour les jouets. (Quelle mère indigne !). Je me demande dans quel monde on vit. Penser à mon maillot de bain de cet été alors qu'il gèle dehors, franchement je ne peux pas.
Je revendique le droit de vivre au rythme des saisons, de la nature, de respecter le sens des traditions et de résister à cette civilisation de la consommation... même si je suis bien obligée de trouver un compromis. J'ai quand même acheté les principaux cadeaux de Noël en novembre, avec le sentiment d'accomplir une obligation. Et des bottes fourrées à ma fille en octobre alors qu'il faisait très bon au risque qu'elle ait envie des les mettre avec une robe légère ou qu'elles ne soient plus à la bonne taille en hiver (les pieds des enfants, cela grandit).
Je trouve qu'à force d'être toujours en avance d'une saison, on vit en décalage et on achète sans réel plaisir par peur de manquer. C'est complètement abhérant comme système.