vendredi 22 décembre 2006

Réflexions sans images

Avez-vous remarqué que dans certaines grandes surfaces, on propose déjà des galettes des rois depuis quelques semaines alors que Noël n'est pas encore passé ? Hier, dans ma messagerie électronique, une grande marque de vente par correspondance m'annonçait la sortie du catalogue Printemps-Eté alors que l'hiver commence à peine... Et les commercants qui vous foudroient du regard parce que vous n'avez pas été assez prévoyantes, qu'il faut s'y prendre beaucoup plus tôt pour les jouets. (Quelle mère indigne !). Je me demande dans quel monde on vit. Penser à mon maillot de bain de cet été alors qu'il gèle dehors, franchement je ne peux pas.
Je revendique le droit de vivre au rythme des saisons, de la nature, de respecter le sens des traditions et de résister à cette civilisation de la consommation... même si je suis bien obligée de trouver un compromis. J'ai quand même acheté les principaux cadeaux de Noël en novembre, avec le sentiment d'accomplir une obligation. Et des bottes fourrées à ma fille en octobre alors qu'il faisait très bon au risque qu'elle ait envie des les mettre avec une robe légère ou qu'elles ne soient plus à la bonne taille en hiver (les pieds des enfants, cela grandit).
Je trouve qu'à force d'être toujours en avance d'une saison, on vit en décalage et on achète sans réel plaisir par peur de manquer. C'est complètement abhérant comme système.

7 commentaires:

Catherine a dit…

Je suis bien de ton avis... l'an dernier j'avais eu un mal de chien à trouver des gants pour mon fiston en janvier... j'aurais sûrement dû les acheter en août!!!

Isabelle a dit…

Je suis cent fois d'accord ! C'est d'ailleurs pour ça que je m'efforce de réaliser moi-même pratiquement tous les cadeaux que j'offre...

Les petits coussins que tu as reçus hier sont adorables !

anne marie a dit…

et bien je suis 1000 fois d'accord -et oui,Isabelle :o))
nous allons fabriquer une grande banderole que nous promènerons toutes les quatre!

Mime a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi, on n'a plus le temps d'apprécier les choses ou les évènements.

Marie-Christine a dit…

Je suis tout à fait d'accord. Noêl n'est pas passé et depuis huit jours c'est braderie de Noël et le blanc qui autrefois était en janvier......

Anonyme a dit…

C'est vrai ...
Depuis le début de la semaine les jouets sont soldés et les boites aux lettres débordent de pub pour le blanc !
Je porterai la banderole avec vous !

Shiva a dit…

Entièrement d'accord avec toi; ça fait des années que ça m'exaspère, et c'est de pire en pire :-(