samedi 9 décembre 2006

Pause tchaï


Pour compléter mon ambiance boudhiste, la recette du tchaï qui m'a été transmise par une prof de yoga. Il existe de nombreuses recettes de ce thé indien infusé dans du lait. La sienne est très simple et facile à réaliser.
  • 50% eau, 50% lait
  • gousses de cardamone ouvertes
  • clous de girofle
  • batons de cannelle et/ou en poudre
  • gingembre rapé et/ou en poudre
  • sucre
  • thé noir assez fort (genre Assam)
Faire bouillir le liquide avec les épices et le sucre, tout doucement pour bien laisser les parfums s'exprimer.
Au moment de l'ébullition, éteindre le feu, jeter le thé dans la casserole et laisser infuser 3 à 5 minutes. Passer le mélange et déguster le aussitôt.
Un tchaï est normalement très sucré mais vous pouvez sucrer selon votre convenance. Les proportions des épices sont également à votre appréciation. Si vous aimez un thé assez doux, mettez l'accent sur la cannelle. Si vous le voulez plus poivré, forcez sur le gingembre. Personnellement, j'aime y retrouver une dominante de cardamone.
On ne fait jamais deux fois le même tchaï, c'est ça qui est bien !
Pour les gourmandes curieuses, le gâteau posé à côté de la tasse est un pain d'épices en provenance de mon Alsace natale. Et comme je suis pour les mélanges, je bois mon tchaï dans de la faïence anglaise.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

après une première lecture de ta page,j'ai essayé...sublime!
tu as le genie de la présentation,tant pour les textes que pour les illustrations!