dimanche 31 décembre 2006

Méditation pour la nouvelle année


" Le bonheur arrive de toutes les directions. Si vous pensez qu'il ne peut venir que d'une seule direction, vous passez à côté de toutes les autres occasions de le rencontrer. Vous dites : "Je préfère mourir que d'épouser quelqu'un d'autre. Je préfère mourir que de perdre mon travail, ma réputation. Je ne serai pas heureux tant que je n'aurai pas ce diplôme, cette promotion, cette maison...". Vous avez mis beaucoup de condition à votre bonheur. Et après, même si toutes vos conditions sont réunies, vous n'êtes toujours pas heureux et vous continuez à créer de nouvelles conditions. Vous continuez à vouloir un diplôme plus élevé, un meilleur emploi, une plus belle maison [...] N'oubliez pas que vos notions du bonheur peuvent être dangereuses.
[...] Je vous invite à revenir en vous et à examiner profondément vos notions et vos idées du bonheur. Peut-être découvrirez-vous qu'il y a suffisamment de conditions dans votre vie pour être heureux, et dans ce cas, vous connaîtrez instantanément le bonheur. "

Thich NHAT HANH

J'aime beaucoup ce texte même si, fille d'une éducation occidentale, j'ai souvent tendance à vouloir toujours plus, toujours mieux ! Elle n'est pas encore pour demain, la sagesse suprême...
Je vous souhaite beaucoup de bonheur en 2007. En tout cas, je continuerai à vous lire, à vous écrire. Et je sais que cela me rendra heureuse.

12 commentaires:

Tempus fugit a dit…

La réciproque est vraie !
Très belle annéee à toi Hélène !

Renee a dit…

Je communie de tout coeur à ce que tu as écrit, Hélène. Je souhaite que cette année nous donne l'occasion d'avancer dans cette voie de l'essentiel qui peut être de se réjouir des petites choses, plutôt que d'attendre l'exceptionnel. Je te remercie de tes passages sur mon blog en 2006. Que l'an neuf nous permette de faire de mieux en mieux connaissance pour notre encouragement réciproque. Salutations amicales à ton mari également.

anne marie a dit…

j'aime beaucoup ce texte qui est très juste!
Je te souhaite une très bonne année et je t'envoie tout plein de voeux à partager en famille.

Mimi a dit…

Belle et douce année pour toi...remplie de tous ces petits bonheurs simples qui font que la route est heureuse

Catherine a dit…

Ce texte est plein de sagesse! Belle et heureuse année 2007, Hélène!

Mime a dit…

Très beau texte et tellement vrai.
Je te souhaite ainsi qu'à tout ceux que tu aimes une merveilleuse année.

isabelle a dit…

tous mes voeux pour 2OO7 merci pour ce beau et sage texte , je viens toujours lire avec plaisir sur ce blog ,Amitié

Corinne a dit…

Bonne année à toi aussi !!!!!!

AprilBlue a dit…

Très joli texte.
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Anonyme a dit…

Je te souhaite une trés trés bonne année 2007, pour toi, ton DH et Madeleine ....
Une pensée pour notre Marjorie ...
Bisous

muriel a dit…

Bonne année Hélène, à vous et à votre joli site !
Etes-vous à la DRAC d'Amiens ? Moi j'y viens régulièrement pour le travail, on pourrait se voir !
muriel

Hélène a dit…

Réponse à Muriel : effectivement, je suis à la DRAC d'Amiens. Il suffit de demander à l'accueil, Hélène qui travaille à l'Inventaire ou monter me voir au 2e étage (nos noms sont sur les portes. Cela serait très sympa !