mercredi 18 octobre 2006

Poupée recherche fabricant

C'est une poupée qui s'appelle Jeannette et qui n'est plus très jeune...

Pensez-vous, elle trônait dans la vitrine d'un quincailler lors de la dernière guerre, quelque part du côté de Lyon. Une petite fille qui avait fui l'Alsace avec ses parents, rêvait de la posséder un jour. C'était un rêve immense, impossible en cette période où il était déjà bien difficile de se procurer les choses essentielles.
A la Libération, juste avant de repartir enfin chez eux, ses parents dépensèrent leurs dernières économies pour acheter à leur petite Odette, cette grande poupée qui marche.
Aujourd'hui, Odette fête ses 72 ans et je suis bien heureuse d'être sa fille.

A l'origine Jeannette portait une robe légère bleue, assez courte dans le même tissu vaporeux que les noeuds qui ornent encore ses cheveux composés, on dirait, avec de la barbe de maïs. Elle a des lèvres rouge baiser très années 40, des yeux bleus peints.
J'ai du mal à voir en quoi elle est composée (plâtre, carton-pâte ?), elle n'a aucun numéro gravé, aucune référence. Pire, cette poupée est une énigme : je n'ai encore jamais vu, une seule poupée qui ressemble à Jeannette...et cela fait un moment que je mène l'enquête. Même le système qui permet de la faire marcher, me semble bien étrange.

Je me suis dit que l'anniversaire de ma maman était une bonne occasion pour vous présenter Jeannette. Il y a peut-être parmi les brodeuses, des collectionneuses de poupées anciennes qui pourront peut-être m'aider à retrouver la trace de son fabricant.

9 commentaires:

Mime a dit…

Bien joli souvenir ! Je ne malheureusement d'aucune aide pour la poupée...

anne marie a dit…

je ne peus t'aider mais cette poupée nous donne de nouveau l'occasion de lire un très bel article.

isabelle a dit…

est vraiment un objet de fabrication industrielle? d'après la photo des jambes , on dirait que c'est ait à la main?

Cathsote a dit…

Désolée, je ne peux être d'aucune aidr.. Mais quel bel objet, chargé de tant de souvenirs!

Hélène B54 a dit…

Mes parents étaient commerçants en jouets de 1963 à 1989, je n'ai pas connu ce genre de poupée mais je sais qu'un des premiers fabricants étaient la marque :"Petit Colin" .La salle des ventes de Chartes est spécialisée dans le jouet , tu peux peut être te renseigner.

Hélène a dit…

Merci à toutes...Je n'avais pas pensé que cette poupée pouvait être une fabrication artisanale (merci Isabelle). D'après ma mère, il y avait deux poupées identiques dans la vitrine, une habillée en rose, l'autre en bleu. Peut-être la fabrication d'un Gepetto local ! Merci Hélène pour l'info sur la salle de ventes. Je pensais aussi au musée de la poupée. Et pour conclure, je ne trouve pas Jeannette spécialement mignonne mais elle fait partie de notre histoire familiale.

IMALINE a dit…

Bonjour,

avez-vous essayer de contacter le Musée de la Poupée à Paris
Impasse Berthaud 75003 Paris
tél : 01 42 72 73 11

Mail : musee.poupee@noos.fr
A l'affiche
Activité : • fabrication, vente, réparation de poupées • musées
Accés public par L'impasse Berthaud
Boutique spécialisée - Librairie -Clinique pour poupée - www.museedelapoupeeparis.com
bonne chance
Imaline

pepee89 a dit…

Bonsoir, je possède, je pense la même poupée, comment faire pour vous la montrer en photo? On me l'a offerte en région lyonnaise où j'habitais à l'époque.De toute façon cette poupée est déjà très ancienne, avant 50 c'est certain.
Bonne recherche.

sylvie a dit…

je me demande si ce n'est pas une petite bleuette. Ma maman en avait une et ... ma grand-mère l'a jetée ! j'en ai cherché longtemps mais me suis trouvée bloquée par le prix pharamineux de ces petites poupées.
bisous toi.