dimanche 8 octobre 2006

L'amour des livres


Lorsque j'ai vu pour la première fois le Bookshelf de Little House Needleworks, il m'a fait pensé à deux films de François Truffaut, Adèle H et Les deux anglaises et le continent... des univers 19e siècle que j'adore. Et puis, j'avais l'impression de retrouver l'odeur qui émanait des premiers livres que j'empruntais à la bibliothèque vers l'âge de 12 ans. J'en avais assez des Fantômettes et Club des cinq et j'étais passée à Agatha Christie. Les ouvrages reliés sentaient la poussière, le papier jauni et il fallait les chercher sur des étagères impressionnantes et mal éclairées. Il m'arrivait de ne pas être très rassurée dans cette ambiance à la Harry Potter, d'autant plus que la bibliothécaire n'était guère aimable et m'avait fait les gros yeux le jour où j'avais voulu lire les Claudine de Colette.
Je ne sais toujours pas si je vais changer les noms des écrivains figurant sur l'ouvrage. J'hésite. Il y a tant de choses que j'aime dans la littérature anglaise et américaine. Souvent, ce sont des auteurs un peu plus contemporains qui n'iraient pas avec le style de la broderie. Alors peut-être que par commodité, je vais respecter le choix de Diane Williams. Et en profiter pour découvrir, comme elle le suggère, les auteurs que je n'ai pas encore lus.
Cela ne m'empêchera pas de vous présenter quand même la prochaine fois quelques unes de mes lectures favorites.

9 commentaires:

Vero M a dit…

Ce serait pourtant super original !! :-))

Mime a dit…

Ah ! L'odeur des livres ! Moi aussi ça me rapelle pleins de souvenirs...

anne marie a dit…

je broderais l'ouvrage à l'identique (les titres sontdes ouvres très célèbres) et j'en ferais un second,pour tes préférés;quelquefois il suffit de changer les couleurs pour "moderniser" le modèle.

Virginia a dit…

J'ai longtemps hésité aussi mais finalement je vais broder les noms tels quels et lire deux des livres de Jane Austen que j'ai découverts en film ce week-end.

Tempus fugit a dit…

Il est vrai que c'est difficile de mettre des noms d'auteurs contemporains, voire très éloignés de l'univers de LHN...
J'ai hâte de voir ce que tu vas décider de faire !

catherine a dit…

j'ai une amie qui l'a brodé avec les noms de ses auteurs français préférés (Sand, Maupassant etc...) le résultat est très chouette

Cathsotte a dit…

Ah ah ah!!! Je ne vais pas suivre ces choix! Enfin je vais essayer! Du coup, j'en suis au même point que toi!

Hélène a dit…

Vous êtes très gentilles de m'avoir donné des conseils...En fait, je vais couper la poire en deux. Mettre certains noms "bien à moi" et en garder d'autres qui me plaisent. Mon choix est fixé, je pense...

miss ellanée a dit…

Moi je broderais mes auteurs préférés si j'étais toi. :o)