mercredi 11 octobre 2006

Bibliothèque anglaise

Voilà quelques uns de mes livres d'auteurs féminins anglais ou américains que j'ai sorti de ma bibliothèque pour faire mon choix.

Sur ma broderie, je tenais à faire figurer une romancière policière et Dieu sait si les anglaises sont nombreuses à faire coïncider l'heure du crime avec l'heure du thé. Je pensais à Patricia Wentworth ou Anne Perry mais je rendrai finalement hommage à Agatha Christie qui est, je pense, la reine incontestable du suspens et qui m'a fait sortir de l'univers des livres pour enfants.
Mention spéciale à Joanna Trollope dont je vous recommande la lecture mais qui est tr
op actuelle pour figurer sur ma toile. J'aime beaucoup ses romans, la psychologie de ses personnages, les thèmes qu'elle aborde. Idem pour Alison Lurie ou encore l'angoissante Joyce Carol Oates.
En revanche, j'ai invité Barbara Pym à tenir compagnie aux dames Austen, Bronté, Alcott et Burnett que je vais garder sur ma broderie. J'adore ses personnages de vieilles filles amoureuses du pasteur et l'ironie qui pointe derrière son style.


Et pour finir, deux écrivains qui ont compté pour moi, Virginia Woolf (je plongeais dans son monde en rentrant du lycée) et Anaïs Nin (j'ai étudié son journal pendant une année lorsque j'étais à l'université).
Reste plus qu'à agencer tous ces noms (pas facile avec Pym et Nin, pourquoi pas Pim Pam Poum tant que j'y étais...). J'ai l'impression d'être une maîtresse de maison qui ne sait pas comment placer ses invités !

7 commentaires:

Mime a dit…

Parmi les romancières policières j'adore PD James, tu ne la pas nommée, la connais tu ?

Hélène a dit…

Mime, après vérification, je n'en ai jamais lu mais je connais de nom. En fait, mon problème, c'est que quand j'aime un écrivain, je lis presque tous ses livres...et du coup j'ai lu peu d'écrivains différents. En ce moment, je ne suis pas très "intrigues policières" , j'ai une période E. Wharton et A.Lurie. Après, grâve à toi, j'aurais peut-être une phase PD James.

anne marie a dit…

Jane Austeen est ma préférée coté "roman sucré"et parce que Barh est une de mes villes préférées.Pour les policiers:A.Christie?je la juge hors concours;je trouve P.Wenworth vrai reflet de la précédente et bien sur j'adore A.Perry,surtout pour sa peinture de l'époque victorienne dont je suis folle

Cécile a dit…

Il faudra de toute urgence que je me rende à la bibliothèque pour chercher quelques livres d'auteurs dont tu parles et que je ne connais pas !

VirginieC a dit…

moi aussi je note les références... tu donnes vraiment envie de lire ces livres!!

CAthsotte a dit…

Ah la la! Barbara Pym! Et Patricia Wenthworth (l'ai-je bien écrit...) J'aime ta liste, elle ressemble beaucoup à ce qui se trouve dans ma bibliothèque!

Anonyme a dit…

Pour celles qui aiment les policiers, j'ajouterais Martha Grimes. Elle est Américaine, mais ces romans ce passent en Angleterre (elle y vit d'ailleurs en partie) et son inspecteur Jury a un côté très attachant. Ceci dit, les noms cités ci-avant figurent tous dans ma liste de lecture.