jeudi 31 janvier 2008

Marquoir, leçon 3 : l'identification


Il est temps de poursuivre nos leçons, si vous le voulez bien. Au hasard de mes recherches, j'ai répertorié 135 marquoirs de toutes les époques. Je me suis surtout penchée sur les marquoirs français, petits rouges ou abécédaires polychromes plus raffinés. Mais j'ai également pris en compte quelques exemples allemands, autrichiens ou anglais.
Sur cet échantillon, seulement 28 sont anonymes ou avec des initiales et 23 ne portent pas de dates. La plupart présentent un nom et un prénom. Celui-ci est rarement brodé sans le nom de famille qui est, lui, quelquefois accompagné de la seule initiale de la brodeuse. 20 abécédaires indiquent l'âge de la jeune demoiselle, la fourchette allant de 8 à 12 ans. L'année est le plus souvent présente seule mais elle peut être accompagnée d'un mois ou même d'une date précise. L'année de naissance est parfois mentionnée ainsi qu'une localité, une école ou un couvent.

Voilà quelques unes des inscriptions relevées :
Cette marque a été faite par...
L'année 1865 agée de 9 ans
Fait par...à l'âge de
Fait par moi
Fai an 1843
Fait au couvent de Lombrise 1901, Souvenir
Dédié à mes chers parents
Hommage à mes chers parents
Souvenir de mon enfance
Souvenir de classe
Souvenir de famille
Marie fête le 20 mai
A ma mère
Cette marque appartient à...
Fait à l'hôpital

Et voici le palmarès des prénoms, dans l'ordre de fréquence, la palme d'or revenant à Marie rencontrée 12 fois sur des marquoirs :

12 Marie, 3 Antoinette, 3 Juliette, 3 Victorine, 2 Alice, 2 Angèle, 2 Berthe, 2 Blanche, 2 Justine, 2 Lucie, 2 Madeleine, 2 Marthe, 2 Valentine, 2 Yvonne, 1 Ann, 1 Adelle, 1 Adrienne, 1 Agnes, 1 Alphonsine, 1 Amélie, 1 Angélique, 1 Aude, 1 Camille,1 Célestine, 1 Celina, 1 Clementine, 1 Constance, 1 Denise, 1 Dominique, 1 Elisabeth, 1 Elise, 1 Emma, 1 Ernestine, 1 Estelle, 1 Eugénie, 1 Félicie, 1 Gabrielle, 1 Helene, 1 Jeanne, 1 Joséphine, 1 Julie, 1 Léonie, 1 Léontine, 1 Louise, 1 Louise Victoire, 1 Lucia, 1 Macha, 1 Margueritte, 1 Maria, 1 Marie Grace, 1 Marie-Louise, 1 Pauline, 1 Rose, 1 Sarah, 1 Sidonie, 1 Solange, 1 Zoé

Presque toutes les lettres de l'alphabet...



8 commentaires:

Hélène K a dit…

Merci pour ce travail passionnant que tu partages avec nous. Ca me donne vraiment envie de broder mon marquoir !

Anonyme a dit…

Je poursuis le feuilleton avec énormément d'intérêt... Juste par curiosité, aurais-tu des adresses ou des photos des marquoirs signés par Valentine?

Hélène a dit…

Oui, j'en ai deux... Je te les fais parvenir dans ta messagerie perso, si je trouve ton adresse.

cyberphenicia a dit…

Merci de continuer à nous faire part de tes découvertes sur les marquoirs. Je ne sais pas si tu connais ce site qui expose une collection de samplers anglo-saxons, je te donne le lien au cas où:
http://www.wisconsinhistory.org/museum/collections/online/Results.cfm?ParentID=716272

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ces leçons d'histoire !
Moi qui recherchait les prénoms les plus usités entre 1890 et 1910, c'est tout à fait parfait ! Cela me redonne un peu de goût puor ce que je prépare...

La croisée

Hélène a dit…

Merci Catherine pour le lien. Je ne connaissais pas. On peut tellement agrandir les images qu'on arriverait presque à reproduire les samplers. Dommage qu'il n'existe rien de similaire en France.

Anonyme a dit…

très joli travail!!! impressionnant!!! et mathilde tu aurais dans tes fichiers??? ;-))je n'en ai jamais vu, c'est pourtant un prénom très ancien!!!

Hélène a dit…

Pas de Mathilde pour l'instant ce qui m'étonne également. Tu sais, c'est juste le hasard des rencontres, alors j'ouvre l'oeil.