dimanche 3 juin 2007

Je blogue, elle blogue, nous bloguons...

Cela fait bientôt un an que j’écris régulièrement quelques mots ici. Moi qui adore nouer des relations épistolaires, je ne pouvais rêver mieux.

Modèle gratuit de Mary Garry's Sewing Cabin, Sew and Sew

Certaines lectrices sont devenues des fidèles, je peux même dire des amies. D’autres osent de temps en temps un message et puis repartent et je me plais à aller leur rendre visite en retour. Et puis, il y a les inconnues qui découvrent peut-être mon univers par hasard et s’empressent de repartir, indifférentes. Et celles qui n’ont ni l’envie ni le temps de laisser un message, tout simplement.
Depuis peu, je réfléchis à une nouvelle manière de partager avec vous ma passion pour la broderie. Poussée par la curiosité, j’ai le sentiment de passer trop de temps sur les blogs et qu’obsédée par le désir d’être lue, je me mets un peu trop la pression. C’est motivant d’être stimulée par le regard bienveillant des autres mais pas très glorieux de stresser parce qu’on a pas fait d’articles depuis cinq jours. Peur de quoi ? De perdre des lectrices ? Pas la peine de le cacher, j’aime bien vérifier le nombre de visiteuses qui viennent ici. Il m’arrive d’être un peu déçue de n’intéresser pas grand’monde ou au contraire d’être fière de certains commentaires.
Alors, j’ai décidé de mettre un peu plus de distance entre les blogs et moi. Désormais, je ne ferai plus leur tournée chaque jour (un peu maladivement, je le reconnais) et mon blog va devenir hebdomadaire. Je posterai un article tous les jeudis (j’ai choisi le jeudi à cause de la semaine des 4 jeudis !) Comme ça, vous venez quand ça vous plait, à votre rythme et vous avez une semaine pour me mettre vos impressions.
Et ce qui me ferait très plaisir, c’est d’avoir pour une fois, plus de commentaires que d'habitude ! Si vous venez régulièrement ici sans jamais oser intervenir faites-moi un petit signe… J’aimerais juste vous connaître un peu mieux. Il y aura un tirage au sort avec surprise à la clé pour récompenser une des courageuses.
[Mon message est au féminin mais s’il y a des hommes parmi mes visiteurs qu’ils n’en soient pas offusqués].

Résultat du tirage au sort : jeudi 7 juin à 20h...

29 commentaires:

croixnours a dit…

je me lance!!pour te dire que je viens de temps en temps et que je me regale sur ton blog
bonne continuation et a bientot

bill a dit…

Je découvre ton blog seulement aujourd'hui, via ton post sur Accroforum ...
Depuis quelques semaines, j'ai fortement réduit le temps passé à la lecture quotidienne des blogs ...
Je ne fréquente plus chaque jour que ceux des bloggueuses que j'ai eu l'occasion de rencontrer 'en vrai' ou celles avec qui j'ai noué de véritables amitiés virtuelles.
Pour les autres, j'y fais parfois un tour le week end, ou moins souvent !
Je comprends ton besoin de t'éloigner ... même si pour l'instant je reconnais avoir assez de matière pour poursuivre mes publications quasi quotidiennes ...
C'est vrai aussi qu'entre les livres, la broderie, le patch, le jardin et les voyages, je ne manque pas de sujets d'articles ;-))

marie a dit…

Je comprends ce que tu as écrit et je le partage en partie.
Je suis arrivée sur la pointe des pieds sur les blogs des brodeuses.
J'en ai recensé une bonne soixantaine dont tu fais partie, que j'ai inscrits sur mon écran Netvibes et dont je peux ainsi suivre la progression.
Certaines m'ont rendu visite, j'ai eu de très sympathiques commentaires en retour et je pense même avoir maintenant des visites spontanées, mais j'ai recueilli aussi pas mal d'indifférence : Peu importe on ne peut pas plaire à tout le monde, ni forcer les gens à nous aimer.
Je ne vais jamais voir le nombre de visites sur mon blog, je ne songe pas à le "rentabiliser".
Bien sûr il est est clair que je suis très heureuse lorsque j'ai un commentaire mais surtout j'adore visiter les blogs des unes et des autres et malgré ma timidité et mon souci de discrétion parfois l'enthousiasme est plus fort et je mets un commentaire pour dire combien j'apprécie.
Cela m'arrive de plus en plus souvent, mais je n'attends rien en retour, ainsi je ne suis jamais déçue.
Par contre souvent j'ai envie de partager, alors j'écris un article.
Je pense que ton idée d'une fois par semaine est bonne mais que si tu as envie d'écrire à un autre moment il ne faut pas t'en priver.

Je t'embrasse et te redis combien je comprends ce que tu as écrit.
A jeudi alors !

trinette a dit…

je ne laisse pas souvent de message sur les blogs mais ce n'est pas que je n'aime pas ce qui est fait , au contraire c'est plutôt que je n'ai pas beaucoup de temps, par contre j'essaie de prendre un peu de temps tous les jours pour les visiter et croyez moi bien souvent je viens y puiser des idées . bonne continuation et à jeudi .

Nadine d'Arras a dit…

Je passe sur ton blog régulièrement depuis que je l'ai découvert car j'aime tes choix de broderies, de couleurs, et tes commentaires ...
Il est vrai que mes passages sur les blogs ne sont pas quotidiennes mais régulières
à bientôt donc
Nadine d'Arras

Céline a dit…

Merci pour ton blog!Moi non plus je ne suis pas une adepte des messages même si je passe toutes les semaines sur ton blog et bien d'autres!! J'ai souvent l'impression de n'avoir rien d'original à dire!!!alors que je me régale de toutes les merveilles que je vois! Bonne continuation à toi! Quant à moi je reviendrais avec plaisir. Continue à nous montrer d'aussi jolies choses

natacha a dit…

je comprends ce que tu ressens puisque ce sont pour les mêmes raisons que j'ai arrêté en revanche j'aime toujours autant passer sur les blogs et entre autres le tien, pour y découvrir toutes les jolies choses que je n'aurai jamais le temps de faire. A bientôt !

Anonyme a dit…

peu importe le rythme pourvu que tu y trouves encore du plaisir :-) à bientôt sur la toile
argone
http://argone.over-blog.com

Anonyme a dit…

J'ai vu ton blog par hasard et tu es installé dans mes favoris depuis peu de temps... mais je viens te rendre visite tous les jours, et je suis parfois décue s'il n'y a pas de nouvel article... Alors je crois que je vais devoir appliquer ce je dis souvent à mon fils : "soit patient"... Patience je devrais avoir pour te lire tous les jeudis !!!

lulusix a dit…

ben moi je dis! pourquoi des contraintes? écris ce que tu veux quand tu veux, moi j'aime tes choix et ton style...garde le plaisir spontané de discuter , comme " en vrai"!!parfois, envie, parfois pas envie.. enfin chez moi c'est comme ça...;-)))

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Je viens assez régulièrement sur ton blog et d'autres, c'est mon plaisir du soir (je n'ai pas par choix la télévision) et j'avoue ne pas laisser très souvent de commentaires (pas bien !). J'hésite fortement à me "lancer" dans l'aventure du blog. D'abord, parce que je suis un peu complexée par les merveilles que je vois ici, ensuite parce que je le conçois cela représente du temps et enfin je me demande si je ne serai pas à "guetter" avidemment les commentaires, à trop attendre de choses en retour...
Quoi qu'il en soit, merci Hélène de faire "vivre" ce blog, de faire partager le plaisir des petites croix.
A bientôt,
une inconnue qui passe entre deux petites croix...
Catherine
email : ulysse.travel@wanadoo.fr

Anonyme a dit…

je découvre ton blog via accro, je comprends ce que tu ressends, internet mange notre temps!..et nous coupe parfois trop du monde...

Pourtant il y a de jolies choses!

Bonne continuation et petites croix!

Dorothee

anne marie a dit…

Que tu es sage!
Bien sur je serai chaque jeudi au rendez vous et j'ai beaucoup de plaisir à imaginer ce que tu vas nous présenter chaque semaine.
Depuis presque 1 an que je viens te visiter c'est toujours un p'tit moment de douceur et de sérénité que je trouve chez toi.
J'espère que tes commentatrices seront aussi nombreuses que tes lectrices.

Dominique a dit…

Avoir un blog c'est avoir envie de partager, donc envie de donner. Et quand on donne, il ne faut surtout rien attendre en retour, sinon on risque bien des desillusions. Je vois plein de filles investir des heures dans leur blog et qui finissent par arrêter en fermant parfois carrément leur blog sur un dernier article amer. Na ! vous ne verrez plus rien ! Par qu'elles attendaient quelque chose en retour qu'elles n'ont pas eu. Reconnaissance ? Célébrité ? Amitiés sincères ? Il faut être au clair avec soi même quand on fait un blog et le faire parce que ça présente un intérêt et un plaisir pour soi même avant tout. Je pense que tu as pris la bonne décision mais que tu es encore trop accro. Pourquoi t'imposer un rythme ? Tu auras toujours des gens qui passeront voir ce que tu fais. Alors écris un article quand tu as quelque chose à dire ou à montrer, c'est tout ! Et ne laisse pas ce blog te faire du mal, c'est pas le but !

Cécile a dit…

Je suis de celle qui passe et qui laisse parfois un message.
Je comprends tout à fait ta décision que je respecte. Après tout le partage sur ton blog doit être un moment de plaisir et non de "pression" je te retrouverai avec beaucoup de plaisir le jeudi.

Lili a dit…

Bonjour Hélène.
Juste un petit message pour te dire que j'aime beaucoup ton blog. Je suis déçue de voir que tu ne posteras plus qu'une fois par semaine, mais je suis une piètre bloggeuse moi-même. Une chose que mon mari m'a fait comprendre dès le départ, c'est que si je me mettais la pression à cause de mon blog, autant l'arrêter. Je n'avais pas besoin de cela en plus. Il a raison. Alors voilà: je crois que te fixer le jeudi, c'est encore te mettre une pression dont tu n'as pas besoin. Crois-moi: tes fidèles lectrices trouveront le chemin de ton blog lorsque tu posteras.
Sinon, tu as raison: on finit par passer trop de temps sur le net et la vie familiale ou le travail quotidien (voire le pain quotidien! Zut! Déjà midi, on va encore manger des pâtes 3mn) en prennent un coup. Sans parler de la broderie et autres crafts...
Bon, moi qui n'ai jamais commenté, là je compense pour quelques posts!!!
Plein de bonheur à toi.
Lili
PS: magnifique choix et broderie, comme d'hab.

Catherine a dit…

Chère Hélène, ton blog fait partie de mes chouchoux où je viens pour voir de belles choses, bien-sûr mais aussi pour te lire et échanger, passer un moment de tranquillité et de douceur. Je comprends tout à fait tes réflexions par rapport au rapport que l'on peut avoir avec son blog. Je suis passée par là moi aussi et j'ai essayé de prendre du recul, de ne pas me mettre la pression pour à tout prix écrire un article. Je préfère la qualité à la quantité :) Alors, j'espère que le choix que tu fais de n'écrire qu'un billet par semaine te conviendra. En tout cas, je serai toujours fidèle pour te lire :) Bonne continuation.

la_croisee a dit…

Je fais partie des brodeuses 'dans l'ombre' qui viennent par ici sur la pointe des pieds.
Je viens régulièrement, nous avons des amies virtuelles ou devenues réelles en commun : Marie C, Michèle B... et tu es même en lien sur mon blog !
Je partage ton point de vue : moi aussi j'aime beaucoup lorsque j'ai des commentaires, mais j'ai fini par me dire que mettre des articles tous les jours me coutait en temps que je ne consaicrais plus à mes proches.
J'ai choisi mes priorités...
à bientôt,

La croisée

nath1306 a dit…

Je passe assez régulièrement sur ton blog que je trouve très interessant par le choix de tes broderies !! Ton travail est très joli !! Bravo à toi !

Anonyme a dit…

je suis de celles qui passent laissent parfois un mot mais mes visites sont toujours heureuses ! alors à bientot les jeudis
clob : http://missfilbroderie.canalblog.com/

Céline a dit…

Je blogue, je bosse, je ne met pas forcement sur tous tes articles un petit mot mais je passe tous les jours, ou presque.
ne te met pas la pression ... fais toi juste plaisir ...
bisous

tempus fugit a dit…

Nous, on se régale, et on ne ratera pas ton nouveau rendez-vous... La semaine des quatre jeudis, ça me plaît bien ! ;-)

Ana a dit…

Coucou!
Moi, je viens chaque jour sans rien dire jamais...

Mimi Bouton a dit…

Quel que soit ton rythme de publication, le plaisir sera toujours au rendez-vous pour tes lectrices.
Vivement jeudi prochain...

Francine a dit…

Et bien c'est la première fois que je passe ici mais je ne suis pas déçue. C'est clair que chacun ne laisse pas toujours des messages, car tout ne peut pas plaire mais de temps en temps je découvre moi même de nouvelles venues, qui un jour, ce sont décidées.... et bien je ferais partie de tes nouvelles visiteuses et bravo pour tes ouvrages. A bientôt, je te garde dans mes liens.
Longue vie à ton blog

Francine du blog DES COULEURS ET DES POINTS
www.couleursetpoints.canalblog.com

Cristina a dit…

Tu vois ? Il y a plein de commentaires cette fois ci, et je vois qu´il nous arrive à toutes la même chose: trop de beaux blogs, peu de temps et beaucoup choses à faire. C´est pour cela qu´il n´y a pas trop de commentaires, mais si des lectrices fidèles, comme moi, qui reviennent de temps en temps.
Dans mon cas, j´ai beaucoup de visites, très peux de commentaires... mais ça ne m´ennuie pas, pour l´instant, je suis très, très satisfaite avec mon aventure blogger, qui m´a rapporté de si bonnes amies, comme toi.

Virginia a dit…

Pas toujours le temps, je le reconnais .... il ne faut pas que le blog devienne un carcan, ce n'est pas du tout l'objectif alors .... zen ! A bientôt ;o)

Anonyme a dit…

BONJOUR JE PASSE REGULIEREMENT SUR VOTRE BLOG MAIS JE NE LAISSE JAMAIS DE COMMENTAIRES PARCE QUE J AI L IMPRESION QUE MES MOTS NE SERONS PAS ASSEZ FORT POUR DIRE MON ADMIRATION SUR VOS OUVRAGES . BONNE CONTINUATION A VOUS . PATRICIA G ++++

Romy a dit…

I´m happy that I discovered your blog!!!