vendredi 15 septembre 2006

H comme...


...Hélène, mais aussi comme Harpe

Hier, j'écoutais une émission à la radio et il y avait Catherine David, un auteur que je ne connais pas. Elle parlait de son dernier livre Crescendo
qui est consacré à la pratique d'un instrument de musique en amateur. Cela tombait à pic car cela fait un moment que j'essaie de me remettre à la harpe celtique, instrument que je joue depuis l'âge de 12 ans après avoir fait du piano. Je trouve toujours du temps pour broder, me balader de blogs en blogs, lire et même faire quelques exercices de yoga pour soulager mon dos...mais je suis toujours trop fatiguée pour la harpe !
C'est dommage parce
que j'avais un assez bon niveau et j'ai même eu quelques élèves dans une autre vie. Il y a des fois, je trouve que je deviens un peu trop accro à la broderie au détriment de mes autres loisirs. Il faut dire qu'on a si peu de temps dans une journée, qu'il faut faire forcément un choix. Mais pourquoi est-ce que je choisis presque toujours la broderie ? Peut-être parce que c'est terriblement motivant de voir concrètement naître quelque chose de ses dix doigts, alors qu'en musique, on produit juste un son éphémère. S'il y a d'autres brodeuses musiciennes qui passent par là, j'aimerais bien avoir leur sentiment...














En tout cas, je suis décidée à me secouer un peu et à m'y remettre régulièrement. Car finalement, avec ses 34 cordes, ma harpe est encore et toujours une histoire de fils.
Si vous connaissez un sampler avec une harpiste, faites moi signe ! Pour mon mètre-ruban, j'ai transformé une brodeuse d'Au fil des rêves en musicienne. La position de la dame collait parfaitement et il ne restait plus qu'à rajouter l'instrument.

7 commentaires:

anne marie a dit…

je cherche dans ma malle,je crois avoir quelque chose qui pourrait t'intéresser.

Mime a dit…

H comme Ho! que c'est joli ! Quelle chance de savoir jouer d'un instrument, je t'envie...

CAthsotte a dit…

Superbe!

catherine a dit…

j'ai aussi joué du piano mais maintenant je me contente de l'écouter pendant que je brode :)

Anonyme a dit…

Quelle chance tu as de savoir jouer de ce magnifique instrument!! allez,reprends ta harpe!dommage que l'on ne puisse pas t'entendre!! maman de filles musiciennes, les encouragements ça me connaît!! :o))
Virginie

Hélène a dit…

Merci pour vos encouragements. Vous ne pouvez pas m'entendre mais je vous recommande le CD de mon regretté professeur (décédé en 2004)sur lequel il y a pas mal de morceaux que je joue : Régis Chenut, l'Art de la harpe celtique, Arion. Ils l'ont encore sur Amazon. C'est une promenade à travers la musique médiévale (des morceaux assez inédits), celtique, irlandaise...jusqu'au 20e siècle.

Anonyme a dit…

En cherchant sur Google si Régis Chenut est répertorié, je suis tombée sur votre blog. Il fut mon collègue durant quelques années, et je ne sais pourquoi, j'ai repensé récemment à cet homme si original.