dimanche 27 août 2006

Le désordre organisé

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il faut toujours que je réfléchisse à une nouvelle manière de ranger mes fils. C'est sans doute parce que je lutte en permanence contre ma tendance naturelle au désordre. D'ailleurs je ne vous montrerai jamais l'état de ma corbeille à ouvrage lorsque j'ai une broderie en cours !
Regardez plutôt ma vieille boîte en bois dans laquelle j'ai placé mes fils DMC dans l'ordre du nuancier. Je les ai conditionnés dans de petites pochettes plastique sur cinq rangées. Chacune d'elle correspond à une page du nuancier DMC.
Sur chaque sachet, j'indique à gauche le numéro de la colonne et à droite la référence du fil. Et pour faciliter la remise en place d'un fil emprunté, je mets une petite pince à linge sur la pochette voisine (un peu comme les "fantômes" dans les bibliothèques).

J'espère que ce rangement sera vraiment pratique. Je trouve qu'il permet plus facilement les changements de référence qu'un classement dans l'ordre croissant des numéros. Et j'aime bien le principe des pochettes transparentes que j'ai déjà adopté pour mes fils Victoria Clayton. Cela permet de conserver facilement des petites chutes de fils et les échevettes peuvent être plus ou moins bien défaites !
Je compte refaire prochaichement mes séparations de rangées avec des cartons épais recouverts de tissus... et finir d'immatriculer toutes mes pochettes.

7 commentaires:

AprilBlue a dit…

Ben si, nous sommes plusieurs à vouloir voir ta corbeille à ouvrages ! Allez un p'tit
effort ;-)

anne marie a dit…

Pourquoi tu ne ranges pas les DMC sur des cartonettes?tu aurais moins de "manutention" :o)
pour mes autres fils j'ai également adopté la technique du sachet.

Marieland a dit…

Marieland

C est interessant comme syteme de rangement.Je trouve mois aussi que le nuancier est plus facile à suivre...
question : pour les épingles fantômes, tu veux dire que si tu as pris dans le numéro 2 le fil 3420 par exemple, le petit sac suivant 3421 il aurra une épingle ? Si tu fais un grand ouvrage ou 2 en même temps avec 15 coloris tu te retrouvves avec 30 épingles ?
peut etre que tu ne brodes qu 'un ouvrage en même temps...en tout cas l'idée est bonne car au moins tu peux tout replacer plus vite !

Mime a dit…

Rien de tel q'une "désorganisée" pour avoir tant de rigeur dans le rangement, pour l'instant j'en suis toujours au stade désorganisée = bazar, mais je me soigne :0)))
Bonne journée.

Anonyme a dit…

"ben, pour une personne désorganisée , c'est pas si mal !!!"tant les petites pinces que les sachets !moi je stocke les fils sur des cartonnettes et ensuite dans les fameuses boites en plastique, mais je trouve que les cartonnetes c'est moyennement pratique
question: ou trouves tu d'aussi petits sachets?
bonne journée

piquesuisse

Hélène a dit…

Réponses à vos nombreuses questions : - les sachets sont assez difficiles à trouver. Ils proviennent d'Isambourg. Ils font 6x10cmm. On en trouve sur ebay mais les frais de port sont importants.
- Je suis assez allergique aux cartonnettes. J'ai toujours peur que ça "torde" trop le fil.
- Pour les fantômes, tu as tout compris Marieland. Effectivement, je fais rarement plusieurs ouvrages en même temps. Mais sinon, on peut jouer sur la couleur des pinces...ou mettre un vrai fantôme (une feuille qui dépasse avec le numéro emprunté).
Pour la corbeille à ouvrages, Aprilblue, tu peux la voir dans l'article du 8 juillet ! Il faut juste imaginer à l'intérieur des écheveaux pas toujours bien entamés (j'ai toujours du mal à piger le truc pour que le fil se déroule naturellement...) et des chutes de fils qui devraient être dans ma poubelle..

Corinne a dit…

C'est vrai que les pochettes en plastique est une très bonne méthode de rangement.