samedi 26 août 2006

DMC, le retour


J'ai longtemps brodé avec des fils DMC jusqu'au jour où j'ai un peu été déçue par le résultat obtenu sur un modèle de Drawn Thread. J'ai alors commencé à utiliser les fils américains préconisés, mais c'était parfois le parcours du combattant. Impossible d'en trouver dans ma ville et comme je n'aime pas commander des fils sans les avoir vus et touchés, j'étais parfois perplexe en recevant mon colis. Bien souvent il me semblait que malgré leur beauté, le coloris ne correspondait pas à ce que je voyais sur la photo du modèle. Je suppose que c'est parce que la photographie n'est pas toujours fidèle mais moi, c'est souvent elle qui me sert de repère.
J'ai aussi quelques fois, remplacé les fils américains par des fils Atalie (dont j'ai la collection presque complète) ou des fils de soie Victoria Clayton.
Et bien j'avoue maintenant avoir envie de retrouver le bon vieux fil DMC !
  1. On le trouve partout
  2. On peut le laver
  3. On peut éventuellement mélanger deux coloris
  4. Il est moins cher qu'un fil artisanal (bien qu'encore beaucoup trop cher)
Je me suis rendu compte que j'étais loin d'avoir la collection complète...et j'ai fait quelques achats en fonction des modèles en attente. Comme ce sont des Little House Needleworks qui sont à broder en DMC, ça tombe bien ! Evidemment le bonheur serait d'avoir chez soi, une véritable mercerie avec toutes les gammes de fils...mais mon budget ne me permet que des folies raisonnables.
Bientôt je vous montre le système que j'ai adopté pour les ranger.

8 commentaires:

anne marie a dit…

depuis assez longtemps j'entretiens complète la collection DMC mais ,à l'inverse de toi,je me tourne maintenant vers d'autres fils.
J'aime beaucoup ceux de l'atelier de Marie.J'en ai trouvé également à la Boite à broderie.
Pour les soies j'aime bien les voir.

Anonyme a dit…

jusqu'en 2004 je ne connaissais que dmc!! j'en avais environ 200 puis via les blogs je fais ma propre decouverte des amériques avec les ST que j'adore, les soies VC , retour vers la fance avec les fils artisanaux L'atelier du pic vert, magnifiques, Atalie irresistibles !!! mais comme toi le reve est une chose le budget un autre !! dmc variation possede quelque jolies references mais pas aussi leurs degrades n'est pas à la hauteur de ST et Atalie!!!

le prix reste leurs atouts !!!!

Cathsotte a dit…

Je suis comme toi... j'ai un peu de mal à acheter des fils par correspondances! Pour les LHN, tu peux rempalcer avec bonheur certaines références par les fils fils Atalie... Enfin c'est ce que je fais!

Hélène a dit…

C'est vrai, il m'arrive d'utiliser des Atalie à la place des DMC comme sur le M'lady strawberries (Atalie + Crescent colours) ou d'utiliser un ou deux fils nuancés américains qui iraient bien...et que j'ai en stock. Je préfère moins me ruiner en fils pour pouvoir m'acheter plus de modèles !

Isabelle a dit…

et teindre vous même vos fils vous avez essayé, c'est aussi une solution avec des résultas uniques!Bien sur c'est possible pour certains ouvrages mais pas pour d'autres .

Marie-Christine a dit…

J'ai tout les fils Dmc que j'ai acheté progressivement à la cigale brodeuse à ses prix très sympas.
Leur gamme de couleurs est vraiment impressionnante

Sandra a dit…

Bonjour! Je lis que vous avez la collection complète des fils atalie. Je recherche un tableau listant les correspondances entre fils atalie et fils DMC (en vu d'utiliser de l'atalie à la place du DMC préconisé pour un ouvrage). Sauriez vous m'aider? Cordialement

silvie a dit…

J'aime moi aussi les fils dégradés américains et j'ai le même problème pour m'en procurer facilement!Je me tourne souvent vers les DMC car, comme tu le dis, on les trouve partout et on peut les laver! Je trouve un compromis en mélangeant les DMC avec les dégradés!J'aime beaucoup ta façon de ranger les fils DMC, c'est une très jolie idée!