jeudi 31 décembre 2020

La crèche aux animaux

  

En voyant ce modèle sur Pinterest, je me suis tout de suite dit qu'il était fait pour moi. Une Nativité avec seulement l'Enfant Jésus perdu dans la nature et entouré d'animaux. Chat, lapin, renne, oiseaux, moutons et même un écureuil ! 

Je l'ai commandé sur un site américain avec les fils préconisés et j'ai été un peu déçue car ils ne correspondaient pas vraiment aux couleurs de la photo.

J'ai utilisé d'autres coloris DMC, gardé les fils nuancés américains, trouvé quelques boutons et perles pour agrémenter l'ouvrage.

Je l'ai monté en coussin plat, avec une fine épaisseur de molleton à l'intérieur, un croquet écru tout autour.

 Beaucoup de points de nœud (queues de l'écureuil et du lapin, moutons) mais j'aime beaucoup faire ce point.

Point de bouclette pour l'angelot, plus difficile...
Et comme l'étoile de Noël était un peu trop pâle, j'ai eu l'idée de la faire scintiller avec des perles Cousines et cie.

Moi je l'adore ma crèche, cette année !

 

 Fiche technique

We will adore Him par Homespun Elegance (2003)

Brodé en 3/2 fils sur toile de lin 10 fils (Dublin) Natural (53)

Fils DMC, Weeks dye Works (Kudzu, Beige, Molasses, Cocoa, Juniper, Chestnut, Pelican Gray), Sampler Threads (Maple Syrup).

Point de croix, point de nœud (colonial knot), point de bouclette (Lazy Daisy)

mercredi 30 décembre 2020

Broderies d'amitié

Le temps de l'Avent est souvent pour nous brodeuses, celui des petits cadeaux confectionnés pour nos amies. Bien sûr, on aimerait gâter plus de monde, faire de longs ouvrages mais il faut raison garder et ne pas transformer ces moments de loisir et d'amitié en corvée.

J'avais envie d'utiliser des fils de soie dont je me sers peu. Des Vikky Clayton essentiellement.


Carnet à aiguilles avec un hérisson...

 

Carte de vœux avec un motif un peu celtique
trouvé dans un ouvrage de 1978.

Et sur une proposition de Fabienne Bassang, j'ai utilisé des coquilles de noix pour y déposer une petite broderie sur un peu de molleton. Cela peut servir de pique aiguilles, de porte bonheur symbolique.

 

Cela m'a donné l'idée d'inventer un Enfant Jésus et de transformer une coquille de noix en mangeoire de crèche !


Un peu comme la Petite Poucette du conte d'Andersen, l'enfant dort dans ce lit minuscule.

Tiens j'ai bien envie de broder cette fillette imaginaire qui "reçut pour berceau une coque de noix bien vernie ; pour matelas des feuilles de violette ; et pour couverture une feuille de rose".

On verra quand j'aurais le temps car ces petits ouvrages sont tout de même assez longs à faire et j'ai plein de marquoirs en cours qui m'attendent encore...

mercredi 16 décembre 2020

O Marie encadrée

Pour finir l'année en beauté, voici ma belle Vierge Marie soulignée d'une jolie baguette florale déjà choisie pour l'encadrement d'un marquoir de ma composition.

J'aime cette broderie qui semble avoir été dénichée chez un brocanteur. Elle a un côté très authentique, je trouve.

J'ai adoré sa réalisation minutieuse lors de cette année pas comme les autres. Vous pouvez en retrouver la genèse ici et les différentes étapes tout au long de l'année 2020.