dimanche 20 septembre 2020

Ave Maria

J'aurais volontiers entonné un Ave Maria quand j'ai achevé cette broderie. Tout en regrettant de l'avoir terminée tant la Vierge a été une présence réconfortante chaque fois que je lui adressais ma prière silencieuse du bout de mon aiguille, durant le confinement et après. 


On ne choisit pas de broder ce genre d'ouvrage sans y mettre du sens. Isabelle de Reflets de soie a fini le sien le lendemain des attentats du 13 novembre 2015, comme un message de paix et d'amour. Marie l'a brodé pour célébrer les 10 ans de rémission de son cancer. Moi j'avais besoin de m'adresser à la Vierge dans mon combat quotidien contre le myélome.

J'ai respecté le modèle initial, à part le phylactère du bas que j'ai décliné comme celui du haut en n'inversant pas les couleurs car je trouvais le texte plus lisible dans un bleu plus foncé.

Le monogramme MV étant aussi celui de mon arrière-grand-mère, Marcelline Verdun, cela m'a permis de penser à elle en brodant ces lettres.

 

J'ai adoré broder en 1/1 fil sur la trame d'une toile Dublin (10 fils au cm) qui évoque le canevas Pénelope de l’œuvre originale.


Je trouve qu'un des attraits de ce marquoir est le contraste entre des motifs à peine lisibles comme une dentelle en arrière-plan, et les bouquets, chargés et colorés. Sous le sourire angélique d'une Immaculée Conception très apaisante.


Et pour célébrer la fin de mon ouvrage, j'ai fait l'acquisition d'une Vierge miraculeuse en porcelaine qui est habillée en négatif par rapport à celle de la broderie. Elle a une robe bleue et un manteau blanc... alors qu'elle devrait avoir une robe blanche et un manteau bleu ! 

Approximation iconographique qui m'amuse ;-)


Prochaine étape... Trouver un cadre digne de cet ouvrage.

Et pour revoir la fiche technique, c'est ici.

2 commentaires:

johala a dit…

Hello
Voilà un bien bel ouvrage qui n'est pas anodin. Il n'est pas simplement le fruit de ton travail, mais aussi celui de ta Foi et de tout l'amour et l'espoir que tu as mis dedans.
Juste une petite correction, la Vierge de Lourdes est blanche, robe et manteau, avec une ceinture bleue, mais ce n'est qu'un détail sans grande importance, la Vierge, reste la Vierge quelque soit son apparence.
Gros bisous

helenefenninger@gmail.com a dit…

Tu as raison Joëlle...J'ai supprimé la référence à la Vierge de Lourdes dans mon texte du coup ! Merci.