dimanche 5 décembre 2010

Prélude à la harpe


Pas facile de parler de la harpe celtique sans tomber dans la caricature d'un univers fantasy où des filles rousses lancent des sortilèges en faisant vibrer les cordes de leur instrument. Même si cela m'a séduit à une époque, je trouve que depuis quelques temps, il y a un peu trop de clones de Loreena Mc Kennit et cela m'agace. Surtout quand elles jouent sans technique, sur des harpes très joliment décorées d'entrelacs celtes mais à l'acoustique douteuse. Quand j'ai commencé à jouer de la harpe celtique, c'était un instrument peu pratiqué (à part en Bretagne) et je déplore que sa vulgarisation sente aujourd'hui un peu trop le marketing. Signe d'époque...

J'éprouve le besoin d'exprimer ici tout ce que m'apporte la pratique de cet instrument qui pour moi, ne peut en aucun cas être limité au répertoire celtique aussi beau soit-il.
Avant l'invention de la harpe à pédales, cet instrument se nommait harpe, tout simplement.
Je vous en dirai plus dans un prochain article.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis preneuse si tu peux me conseiller un bon cd, j'adore le son de cet instrument...
merci par avance

Hélène a dit…

Oui, je parlerai plus longuement dans des prochains articles de quelques disques que je conseille mais tu peux sans hésitation, acheter le CD de Régis Chenut, mon regretté professeur "L'art de la harpe celtique, du Moyen-Age à nos jours". C'est très varié.

Anonyme a dit…

Bonjour, j'aime aussi beaucoup la harpe celtique. Mais je susi tombé sous le charme de la harpe troubadour! Un jour j'aurai peut-être les moyens de m'en offrir une et de prendre des cours!!!Bonne journée
val

sylvie a dit…

en voilà un joli article sur la harpe celtique. Et non, je n'ai pas pensé voir une rousse aux yeux bleus...
Bisous sous la flotte !

Hellès a dit…

Sont-ce tes mains que nous apercevons sur la photo ?
J'ai toujours été admirative des personnes qui savaient manier autant de cordes à la fois ! Moi, je ne maîtrise (et encore, qu'avec peine...) les 6 cordes de ma guitare sèche !

Hélène a dit…

Et oui ce sont bien mes mains... La prochaine fois, je dévoile le haut ???

zaza a dit…

je suis admirative, c'est si gracieux, j'aurais aimé savoir jouer d'un instrument
Bisous
Zaza

vero21 a dit…

quelle chance!!! c'est un instrument que j'affectionne beaucoup