lundi 2 novembre 2009

Mettez vos lunettes !

Ce mois-ci pour examiner nos poussières de fil, des lunettes s'imposent.
Saviez-vous que lunette vient du mot lune ? Ce mot désignait en effet au départ un objet en forme de lune. Même les lunettes de soleil ont un lien avec la lune, alors... Cela fait réfléchir !!!
Moi, je suis hypermétrope, c'est à dire que je vois très loin (trop loin) et que je fatigue ma vue à cause de cela. J'ai donc porté des lunettes très tôt pour reposer mes yeux lorsque je travaille sur ordinateur, lis, et bien sûr, brode. Je suis encore capable de m'en passer mais de moins en moins. Et la presbytie rôde, je le sens...
Je ne crois pas que broder ait détérioré ma vue. Au contraire. J'ai l'impression que dès que j'arrête de compter mes points quelques jours, j'ai plus de mal à voir la trame. Broder semble fortifier mon acuité visuelle. Il faut dire aussi que je suis raisonnable et que je ne brode jamais plus de deux heures à cause de mes mains et poignets qui eux, me font très vite souffrir.
Souvent, ceux qui ne brodent pas ou plus, nous culpabilisent en disant : "tu brodes trop, penses à tes yeux". C'est vrai qu'il faut faire attention mais ce n'est pas parce qu'on ne brode pas, qu'on aura plus de chance de bien voir en vieillissant. Ce serait tellement bien si on pouvait tout prévenir par une attitude exemplaire. Hélas, cela n'est pas comme cela que cela fonctionne la vie...
J'ai décidé que le un fil sur un fil, je n'en ferai plus. Je crois que les myopes excellent dans les petites choses comme cela, pas moi ! Je me trompe, n'arrive pas à redéfaire et au final, je n'aime pas quand on ne voit qu'un point et non une croix sur la toile. J'ai plus de mal aussi à broder sur de la toile de lin bis et préfère maintenant le lin écru.
Je ne brode pas seulement avec mes yeux. Il y a aussi la mémoire du geste qui est importante. Les doigts qui, à force, connaissent la distance exacte entre deux points. Le déplacement de l'aiguille qui finit par être instinctif, surtout quand on brode toujours sur de la 32 count, par exemple.
Et le tambour qui tend bien la toile, la lampe qui éclaire bien la surface à broder sont les alliés précieux de nos lunettes.
D'ailleurs est-ce que vous utilisez un tambour ? Ce sera ma question pour le mois prochain avec une instruction pour celles qui en utilisent un :
faire une photo de votre tambour préféré avec vos fils renversés à l'intérieur. Comme une grosse lune remplie de fils en poussière. Je suis impatiente de voir ça !

31 commentaires:

amelie a dit…

bonjour,je ne porte pas de lunettes et n utilise pas de tambour mais mon pot est sur mon blog
bonne journée

MAMINOU - LE P TIT MONDE DE MAMINOU a dit…

En ce WE d'halloween, la lune était au rendez vous . Pas besoin de lunettes pour la contempler,le ciel était dégagé dans le sud ouest ! Mais lunettes nécessaires pour broder, lire et travailler dans mon P'Tit Monde .
Lunettes aussi je pense pour lire mon article, OverBlog a décidé de ne pas publier les photos ce matin !!!!
Comme les mois précédents, superbe article et photo d'Elise

A bientot

MAMINOU

AlizA a dit…

Sans lunettes pour lire votre passionnant petit article ni pour broder... Mes petits bouts de fils gris-bleus comme le ciel sont au rendez-vous.
AlizA

valerieb/titival a dit…

pas de lunettes pour lire ton joli article , pas non plus pour broder.Mon pot trone fièrement sur mon blog ( enfin si OB veut bien afficher les photos !!!)
bisousbisous

Mamie Dany a dit…

pas de tambour mais des lunettes...
devrais-je mettre mes bouts de fils dans mon étui à lunettes le mois prochain ?

Auroren a dit…

Besoin de lunette pour lire ton article , mais surtout pas pour broder , sinon je n'y vois plus rien . LOL
Auroren

Emmanuelle a dit…

Des lunettes sur le nez pour lire ton article... je suis exactement dans le même cas que toi ! Bonne journée !

Chatbrina a dit…

Pour ma part, je porte des lunettes tout le temps!
Merci pour le SAL et RDV le mois prochain!

volsul a dit…

Coucou,
Je viens de publier mon pot de fils et je reste fidèle à mon idée, je prends toujours la même photo de l'intérieur du pot et ainsi je vois les changements des couleurs de fils au long des mois !
Autrement, je porte des lunettes depuis que je suis devenue presbyte à la cinquantaine et comme c'est le moment où j'ai découvert le point compté, j'ai toujours utlisé des lunettes pour broder, j'avais essayé la loupe au tout début mais face aux migraines et mal au cou, j'ai vite opté pour les lunettes !
à la prochaine lune !
Cordialement
VOLSUL

mamychachat a dit…

Bonjour Hélène, c'est rigolo j'ai exactement les mêmes lunettes ...
Je t'invite sur mon blog où je parle également des doigts qui remplacent les yeux quand c'est nécessaire ...
Des points communs ...
A bientôt

Anonyme a dit…

bonjour
article sur mon blog
http://tit-monde-tatanounou.over-blog.com

bonne journée a toi
a bientot
tatanounou

Frani a dit…

Bonjour
Les indications et la photo sur mon blog...Il y à la totale. Hi!
hi!
Comment vas-tu?
A bientôt
Bises. Frani

VIOLINE a dit…

myope et presbyte maintenant et je brode avec délice le 1 fil sur 1 fil mais avec une loupe et un bon éclairage !!!
oh cela fait des mois que j'oublie notre petit RV. J'oublie de faire la photo, il ne fait assez clair bref les jours passent....
mon petit pot se remplit pourtant
violine

sandie95 a dit…

bonjour, mon pot est en ligne avec mes lunettes j'aurai pu aussi mettre en photo le lampadaire avec une lampe daylight pour un bon éclairage
bonne journée

Soleil de Vie a dit…

Je mets l'article sur mon blog de suite.
Pas de lunette encore à 42 ans, j'ai de la chance, je croise mes fils et les doigts pour que mes yeux soient ménagés le plus longtemps possible...J'utilise une lampe lumière de jour.
Mon tambour préféré sur mon blog =^..^=

DViolante a dit…

Moi je suis myope, mais avec la presbytie, je ne peux plus broder sans mes lunettes-loupes qui m'ont sauvé la vie/vue !! sinon je crois que je me cantonnerai au tricot ^^

fiora a dit…

je brode avec des lunettes depuis 1 an 1/2 mais je lis aussi avec !!!
Mon article est sur mon blog avec ma récolte.

MAMINOU-Le T'Tit Monde de Maminou a dit…

Normal que je renvoie chez toi, tu es l'instigatrice de ce SAL
J'ai vu oui le mois dernier certain com !!!

Je n'étais meme pas inscrite officiellement à ton SAL puisque arrivée trop tard, cela ne ma pas empéchée d'y participer tous les mois depuis février, et de t'en tenir informée, chose que je trouve normale .. Nous sommes tous des adultes, et pas besoin de relance pour savoir ce que l'on a à faire . J'avoue m'être amusée a essayer de faire une mise en scène et réfléchis déjà pour la 12 ème lune de l'année ce que deviendra mon tambour . Que nous demanderas tu donc pour la 13 ème (le 31 décembre )??? Bises

MAMINOU

Potame a dit…

c'est fait, avec lunettes !

eugeniegwada a dit…

suis à jour!
bizz

eugeniegwada a dit…

suis à jour!
bizz

Lutine a dit…

Je mets une photo ce week end
Mais sans lunette je n'en porte pas !

Amthetys a dit…

ne portant pas de lunetes, j'ai décidé de mettre mon masque de nuit hihi

Médium a dit…

merci pour ces informations

Luminothérapie a dit…

merci de nous le faire partager cet article

imprimerie a dit…

très intéressant

Referencement a dit…

excellent article

telecommunication a dit…

très intéressant article

Web a dit…

génial article

horoscope a dit…

merci pour ces informations

voyance a dit…

j'aime bien cet article, vraiment très intéressant.