vendredi 8 février 2008

Marquoir, leçon 4 : motifs ou symboles ?

Cette leçon sera relativement brève car je n'ai ni courage ni la compétence d'étudier de manière approfondie les symboles figurant sur les abécédaires. Pour vous documenter sur le sujet, je vous invite à lire les ouvrages figurant dans l'excellente bibliographie publiée ici. Il s'agit également de mes livres de référence, particulièrement ceux de Catherine Pouchelon. Un coup de foudre également pour celui de Brigitte France que je vais lire ce week end. Il est très bien documenté et semble très complet.

Souvent, je m'interroge... Ce chat est-il là par hasard ou parce que la fillette lui trouvait une ressemblance avec son minet chéri ? Peut-on trouver une signification derrière ces motifs ou sont-ils juste là pour leur côté décoratif ou parce qu'ils sont à la bonne dimension ? Je pense que toutes les interprétations sont possibles. Des fois, cela devait vouloir dire quelque chose, des fois non. Peut-être même que des symboles continuaient à être récopiés d'une génération à une autre alors que leur signification avait été oubliée.
Dans les écoles ou les couvents, quelle liberté avait réllement nos jeunes brodeuses ? Les petits rouges sont essentiellement consacrés à l'écriture ou aux frises, les grands marquoirs aux thèmes religieux. La fantaisie s'exprime davantage au travers des représentations de la flore ou de la faune (oiseaux, fleurs en bouquet, arbres, papillons) ou autres motifs Sajou...


2 commentaires:

valent a dit…

Je profite de ce nouvel article pour te remercier de tout coeur de l'envoi des photos des 2 marquoirs de Valentine. Je les garde précieusement, en espérant un jour m'en inspirer pour en broder 1 pour ma puce... Et encore bravo pour ce travail passionnant!

brodstitch a dit…

Anne (Tournicoton) a fait un beau répertoire des motifs de marquoirs .Chaque motif est accompagné de sa signification.