mardi 22 mai 2007

Mon musée imaginaire

Abécédaire, sampler, marquoir, stickmustertich...
V
oici les objets que je recherche depuis un petit moment sur un célèbre site d'achat-vente.
Rassurez-vous, je ne deviendrais jamais une collectionneuse qui se ruine pour des broderies anciennes. L'idée m'est juste venue de créer mon musée imaginaire, idée chère à Malraux.

Concrètement, je surveille ces ventes là et une fois l'enchère terminée, j'enregistre la photo en indiquant dans le nom du fichier la date du marquoir, son prix. L'idéal serait d'enregistrer aussi le lieu de provenance, les matériaux, l'iconographie dans une base de données. Pour le moment, je me contente de trier les photos dans des répertoires. C'est vraiment incroyable, mais tous les jours je découvre de nouveaux exemplaires ! Il y a peut-être des faux dans le lot (mais pas tant que ça et ils sont souvent très repérables).
En France, il ya beaucoup plus de petits rouges que de grands marquoirs mais j'ai quand même pu en admirer de magnifiques.


Quant à la production anglaise ou écossaise, elle reste incomparable.

Je m'étais penchée de la même manière sur les ciseaux de brodeuse, les objets de mercerie mais j'ai relaché mon attention. Collectionner les images d'abécédaires m'intéresse davantage car cela me permet de mieux comprendre leur histoire à travers le temps et l'espace, de découvrir une palette de compositions, tantôt maladroites et émouvantes, tantôt délicates et raffinées.
Une chasse au trésor que j'adore... et qui me laisse encore le temps de broder.


10 commentaires:

Souricette a dit…

très bonne idée je trouve !

Marie-Anne a dit…

Je fais la même chose en recherchant sur le net des ouvrages anciens dont la brodeuse portait le même prénom que moi :-)

Zenana a dit…

La passion jusqu'au bout de la souris.... Admirable tout ce travail !

Catherine a dit…

Quelle bonne idée! Tu devrais un jour en faire une galerie sur le web pour qu'on puisse aussi se régaler les yeux.

Hélène a dit…

Effectivement, ce serait bien mais cela m'enbêterait par rapport aux propriétaires de ces marquoirs... et par rapport au droit des photos qui est très compliqué.

anne marie a dit…

Si tu veux agrandir ta collection,ne manque pas d'aller sur le site du V&A Museum dans la rubrique Embroidery.

Cristina a dit…

Un superbe hobby... surtout en sachant que derrière chaque marquoir il y a une petite histoire que la brodeuse a voulu nos raconter.

dany a dit…

J'aime également comprendre l'histoire de ces marquoirs ou marquettes pour apprécier les thématiques et la palette ...

Claire jane a dit…

Si tu veux, tu peux y mettre la photo du marquoir ancien que j'ai mise sur mon blog. Si tu en veux une plus nette, demande-moi. c'est un marquoir de Haute-Loire.
A bientôt

Mime a dit…

Quelle jolie et interessante occupation !
Bonne soirée !