dimanche 24 décembre 2017

Nativité maniériste

La Nativité
huile sur toile, Frederico Barocci (1535-1612), 1597. Musée du Prado Madrid


Frederico Barocci (en français le Baroche) est un peintre italien maniériste du 16e et du début du 17e siècle, précurseur du baroque. 

Je garde de mes études en histoire de l'art, l'amour des peintres maniéristes qui sont souvent peu connus. 

J'ai redécouvert ce tableau et je le trouve toujours aussi magnifique :
  • l'enfant Jésus qui ressemble à un vrai bébé (un peu âgé déjà, certes) et qui est la source lumineuse de tout le tableau
  • la Vierge, si jeune et délicate comme une porcelaine aux teintes subtiles, très caractéristique des figures féminines peintes par Barocci
  • l'originalité de la composition et du cadrage, des ombres et des lumières
  • le jeu des mains, Joseph de dos désignant le fils de Dieu, Marie ouvrant les bras pour rendre grâce ou livrer son fils
  • les jeu des visages qui forment comme une diagonale dynamique
  • la nature morte dans le coin inférieur gauche : sac de blé et pain (?) dans un panier, annonçant peut-être le destin de Jésus ("Je suis le pain de vie")

Cette Nativité de Barocci qui est une scène de présentation du Sauveur n'est cependant pas figée et ressemble à une chorégraphie silencieuse. Le peintre représente l'instant où la porte s'ouvre pour laisser rentrer un berger dont on voit le mouton, et peut-être un mage.

D'intime, la naissance de Jésus va illuminer le monde profane.


Joyeux Noël à tous ! 
Dans la paix, l'amour et la simplicité des choses essentielles.

Aucun commentaire: