samedi 13 janvier 2007

Terrain d'expérimentation


Je commençais un peu à m'ennuyer avec les lettres d'Elizabeth Haxton en eyelet stitch, un travail de haute précision qui m'a un peu laissé silencieuse toute la semaine !
J'ai choisi une nouvelle demoiselle de compagnie, Mary Heaton, qui nous avait été présentée ici.
Pour la première fois, je brode selon la méthode danoise, d'abord toutes les demi-croix dans un sens puis retour dans l'autre sens. Depuis que je fais du point de croix (et ça fait des années !), j'ai toujours brodée croix par croix... d'où sans doute des arrières de broderie très moches.
Je ne pense pas arriver à la perfection de Tempus fugit mais c'est bien d'essayer d'y parvenir, non ?
Pour le moment, je ne comprends pas pourquoi au début de chaque ligne, il y a un truc pas très net que je n'ose même pas vous montrer. Peut-être un problème de sens de la demi-croix. Il faut dire que je suis brouillée avec l'orientation, peut-être parce que je suis une gauchère contrariée (l'avantage, c'est que j'arrive à broder avec les deux mains depuis que j'utilise un tambour).
J'ai remarqué que la croix était différente brodée de cette manière. Du coup, je n'ose plus faire de croix entière, de peur que cela se voit ! Je suis impatiente de savoir comment vous faites. Je regarde aussi beaucoup le revers du carnet brodé qu'Anne-Marie m'avait si gentiment offert.
Et puis cette semaine, j'ai rencontré une brodeuse de talent, Muriel. Elle brode des samplers remplis d'alphabets, de frises ou de motifs puisés à droite et à gauche. Chacune de ses créations, née directement sur la toile, est unique et pleine de poésie. On y retrouve le charme et la maladresse (relative) des abécédaires d'autrefois. Comme elle n'a pas de blog, j'espère qu'elle m'autorisera un jour à vous montrer une de ses créations.

11 commentaires:

Hélène2_3 a dit…

Et pourquoi choisir une méthode ? A chaque ouvrage ou à chaque moment la sienne... Si tu brodes avec un fil dégradé : méthode croix par croix obligatoire ! Si la conversation est passionnante : demi-croix(comme ça tu n'as pas besoin de compter tout le temps !)

Anonyme a dit…

Moi j'ai toujours brodé comme ça, par lignes ... je savais même pas que cette méthode avait un nom !
Aprés, les croix par croix c'est pour les elements isolés et les fils nuancés ...

muriel a dit…

Oh, Hélène, ce n'est pas grave, je crois que l'envers de notre peau est aussi moins joli que l'endroit , c'est comme ça ! Je t'enverrai une image du prochain sampler " fou " pour ton blog, promis !
Muriel

Anonyme a dit…

perso je brode x par x !!! car je trouve que le fil a un tendu plus régulier !!
je suis comme toi sur un dear diary !!! j'ai dejà fait le Mary heaton, le Elisabeth Mac guire et le Abigael Wislhow et je reve de broder le Emmeline (j'ai perdu le nom) dont la rouge maison coloniale me plait fortement !!!!
claudine

anne marie a dit…

Je brode souvent avec cette technique du demi point mais,comme Hélène,tout dépend de l'ouvrage.
Amusant:je suis en train de préparer "une autre page" de cette série pour le Week end prochain.

Anonyme a dit…

C'est une très belle série pour qui aime les maisons américaines !!!
claudine
ps je poste en anonyme avec mon pseudo sinon rien ne passe

Virginie C a dit…

avant, j'avais des envers super beurck beurck ,mùaintenant j'essaie de faire attention, mais c'est vrai qu'avec un fil dégradé, il est préconisé de broder croix par croix... tout dépend du dégradé à mon avis... et puis de la toile... du fil... bref je ne suis pas assez qualifiée pour te conseiller!!
l'essentiel est le devant!!

Mime a dit…

Je ne savais pas que depuis des années je brodais en utilisant la méthode danoise !

Tempus fugit a dit…

Cette série des Dear Diary est bien jolie... et c'est agréable d'alterner petits et grands ouvrages !

catherine a dit…

je brode en générale à la danoise, sauf les fils dégradés. Ton nouveau petit ouvrage est ravissant: fais-toi plaisir :)

Cécile a dit…

J'ai toujours utilisé la méthode "danoise" (heureuse d'apprendre le terme que je ne connaissais absolument pas d'ailleurs). Je n'utilise le x par x que pour les fils dégradés ou lorsque je travaille en 1 fil sur 1 fil de trame. J'ai l'impression que la méthode danoise est plus rapide que le x par x.
Je vais suivre avec beaucoup d'intérêt ton ouvrage qui est dans mes à faire.