samedi 29 novembre 2008

Cadre en fils


Deux fils rouge et écru pour tisser autour d'un portrait d'amoureux comme un écrin précieux.

C'est mon grand-père qui réalisa ce cadre (je crois durant son service militaire) pour l'offrir à sa fiancée Victorine. Un travail du fil qui rappelle la marqueterie de paille.

Mon grand-père était un homme étonnant que j'ai très peu connu. Il est mort quand j'avais cinq ans. Il faisait aussi du canevas et toute sorte d'objets en bois finement découpé ou ajouré (une vraie dentelle que je vous montrerai un jour). Je parle un peu de lui dans cette nouvelle, et puis aussi ici.
Je trouve fascinant qu'un grand-père que je connaissais à peine, soit encore si présent dans ma vie à travers ces choses qu'il a réalisées de ses mains.
Rien n'est plus beau que de laisser un héritage.
J'aime être la gardienne de la mémoire familiale et cela me fait toujours de la peine de trouver sur les brocantes des souvenirs abandonnés. Comme dernièrement, le carnet d'un soldat de la Grande Guerre. C'est tellement triste de se dire qu'il n'y avait personne de proche pour le conserver... Aucun descendant intéressé ou aucun descendant tout court.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est très joli
ça donne des idées
Annelise

isa V a dit…

moi aussi je suis très attachée aux souvenirs de famille,etétant adepte des brocantes certains objets me remue,comme cette boite à couture vendue par les enfants:alors mon esprit vagabonde et je me raconte une histoire.merci pour tes articles dont je me sents très proche.isa v

Anonyme a dit…

Et si notre émotion pouvait encore leur parvenir, ce serait bien consolant, pour eux, pour nous...
A bientôt
Muriel

Anonyme a dit…

Ca alors, c'est tout à fait étonnant et d'autant plus attachant que cela vient de ton grand-père ! J'aime beaucoup ;-)
tempus fugit

Anonyme a dit…

Oh comme c'est joli. Je suis moi aussi très attachée aux ouvrages de mes grands-parents, mais il me reste si peu.
Quel bien joli cadre. Tu vois je suis descendue de mon nuage quelques instants pour venir te revoir, j'y remonte bien vite !!!
bizzzzzzzzzzzzz

Anonyme a dit…

c'est ravissant, je n'avais jamais vu un tel objet.Oui moi aussi ça me fait de lapeine quand je vois des vieux portraits de famille à vendre d'ailleurs.

Anonyme a dit…

une très vieille dame ukrénienne m'a offert un cadre confectionné comme cela, c'était sa maman qui l'avait réalisé. La photo à l'intérieur est impossible à enlever, mais je la garde précieusement. Cette dame a 86 ans, et c'est la première photo d'elle en Ukraine, elle avait 5 ans.