vendredi 26 octobre 2007

En retard

A l'heure où les écoliers recoivent leur premier bilan noté, j'ai honte d'avoir été une mauvaise élève ce mois-ci.
J'étais pourtant pleine de bonne volonté, motivée par la lecture de mon nouveau CrossStitch Christmas Ornaments.
J'avais même choisi ce modèle de Hands to Work depuis fort longtemps.



Que s'est-il passé ? Ai-je rêvassé, passé trop de temps à rechercher des fils de soie pour remplacer ceux proposés ? En tout cas, je n'en suis que là !


Cela ne ressemble à rien pour l'instant. Si, à un dinosaure ! Je vous remontrerai cet ornement dès qu'il sera terminé. Peut-être après les vacances, ou le mois prochain.

lundi 22 octobre 2007

Encore et toujours...

La photo sera un peu floue car je suis rentrée tard mais tant pis, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la merveille que Cristina a brodé pour moi. Il s'agit d'un free de Lilybet Designs, brodé avec des WDW et des Gentle Arts sur une toile 16 fils teinte au thé. Connaissez-vous cette créatrice ? C'est la première fois que j'en entends parler.

Tout est parfaitement assorti et je suis épatée car le raccord du ruban ne se voit absolument pas. Patiné, surané, délicat : voilà un pinkeep comme je les aime ! D'ailleurs, je le préfère à celui que Cristina voulait d'abord me broder. Tout est bien qui finit bien...

Il y aura sans doute d'autres échanges, à notre rythme, sans contraintes. Juste pour le bonheur de partager ces instants brodés si précieux.

vendredi 19 octobre 2007

Pinkeep toujours...


Voici le modèle initial : Pink House Sewing Box (With Needle & Thread by Blackbird Designs).

Et ce qu'il est devenu interprété en fils Atalie de mon choix sur toile Newcastle 16 fils.
La fraise ne me plaisait pas et j'ai préféré broder un motif quaker en symétrie.
Douce couleur des fils Atalie que je redécouvre avec joie et bonheur de sceller une amitié virtuelle à grand renfort d'épingles.
Cristina et moi, très spontanément, avons commencé un échange de petites choses brodées. La pauvre : elle était à deux doigts de m'envoyer le pinkeep d'automne quand elle a vu dans mon article précédent, que je venais tout juste de le broder ! Elle a eu le courage de m'en faire un autre que j'attends avec impatience.

mercredi 17 octobre 2007

Pinkeep d'automne


Fils DMC et Atalie sur toile de lin
(le tissu Moda sur la photo est celui qui orne le revers)

Petit pinkeep Prairie Schooler qui conjugue merveilleusement les couleurs de l'automne. Dans un décor très country, on est plongé dans une ambiance de nuit tombante, un peu évocatrice d'Halloween. On a envie de rentrer se mettre au chaud et de boire du thé...
Où ai-je trouvé ce modèle ? Dans le Gift of Stitching de septembre 2007. Je viens tout juste de m'abonner. Je n'aime pas tous les modèles de cette revue en ligne mais il y a des petites choses par ci par là et j'ai été heureuse de lire un entretien avec Pam Smith, une des deux créatrices de Prairie Schooler.
J'avais envie de broder un morceau de campagne. Peut-être parce que je suis en train de lire un roman d'Angela Hurt, hommage à trois jeunes filles volontaires qui en octobre 1941, se retrouvent dans une ferme isolée du Dorset pour remplacer les hommes partis à la guerre. Magnifique portrait du monde paysan brossé par "Les filles de Hallows Farm". N'hésitez pas à vous plonger dans ce livre et dans tous les autres d'Angela Hurt. Il y a même un passage sur la broderie, lorsqu'elles vont à la messe de minuit !
" Stella s'agenouilla sur un prie-Dieu recouvert de tapisserie qui, disait la broderie au point de croix, datait de 1916 : tapisserie d'une mère ou d'une épouse qui attendait sûrement que son fils ou son mari revienne de la guerre".

vendredi 12 octobre 2007

Brocante

Trouvé chez un brocanteur, un cadre un peu craquelé avec quelques manques. Il était autrefois doré. Si quelqu'un a des conseils pour réveiller la dorure ou simplement le nettoyer, je suis preneuse. A moins que je ne décide de lui laisser ce côté extrêmement patiné. Tout dépendra de la broderie qui prendra place dans le cadre et que je vais commencer ce week end...

dimanche 7 octobre 2007

Notes personnelles

C'est en découvrant le cahier de couture de Marinette que j'ai eu envie de vous montrer celui de ma mère... et de me confectionner un carnet qui ressemblerait au sien. Anne-Marie m'en avait offert un, protégé par une ravissante broderie mais je n'avais guère été soigneuse en le remplissant. Pourquoi ne pas, à la manière de Marinette, découper des images dans des magazines, mettre des bouts de fil, de vieux chromos, des images pleines de poésie ?
Voilà, où j'en suis après quelques jours de bricolage mais mon carnet est encore en chantier. Au grè de mes envies, de mes trouvailles, j'y collerai d'autres morceaux choisis.

Une double-page sur les aiguilles à broder.
Une vieille réclame pour les aiguilles Bohin et quelques étuis d'aujourd'hui.

Une double-page sur les fils de soie, surtout mes préférés. Il y a de la place pour d'autres découvertes.
Une autre sur les fils de coton, surtout nuancés.
Détail de la petite mouche transportant une échevette !
Quelques explications avec des schémas et des échantillons brodés.


J'aime bien ce côté désordonné qui ressemble bien à mon panier à ouvrage. Je vais bientôt faire une page avec des échantillons de lin sur lesquels je broderai la référence.

mercredi 3 octobre 2007

Le cahier de couture de ma mère (1948)

Comme je brode actuellement un ouvrage qui doit rester secret, je vous invite aujourd'hui à feuilleter le cahier de couture de ma mère. Elle l'a confectionné à l'âge de quatorze ans, en classe de 1ère B dans un collège technique qui formait au métier de secrétaire-dactylo.

Il se présente sous la forme de sept grandes feuilles roses de la taille et de l'épaisseur d'une chemise cartonnée, reliées entre elles par huit brins de fil perlé de plusieurs couleurs. Tous les titres sont tracés à la plume et des fleurettes au crayon de couleurs ornent la couverture.

Tout d'abord, un très beau travail sur les points.

J'admire tout particulièrement le monogramme réalisé avec un fil rouge autour duquel se tortille un fil rose. Je ne sais pas comment on appelle cette technique de broderie. Au début, je croyais que le fil était bicolore !

La deuxième page consacrée au point de croix, contenait le marquoir que je vous avais déjà montré ici.
Viennent ensuite les coutures... droites ou en biais, il me semble.

Puis les jours.

Différentes sortes de boutonnières...

Et pour conclure, un exercice de rapiéçage noté qui, à mon avis, méritait plus qu'un 14/20 ! En tout cas, cela n'a pas dégoûté ma mère de la couture ou de la broderie. Bien au contraire, à vingt ans, elle passait des nuits entières à coudre sur sa machine de magnifiques robes en rêvant de devenir petite main chez un grand couturier. Tiens, cela pourrait presque faire un sujet de roman...


Et comme je rêve un peu de fantaisie en ce moment, je ne respecte plus les consignes que je m'étais fixées : un article tous les jeudis... Je publie désormais un article quand il est prêt et quand j'en ai envie :-))