vendredi 23 février 2007

Zut !

C'est toujours lorsque je viens de faire une nouvelle commande en me promettant de broder désormais tout mon stock, que je tombe sur des nouveautés irrésistibles. Regardez plutôt les hornbooks de la Sylphide Toquée.

Le petit avec un mouton irait très bien sur mon étagère.

Je trouve que cela renouvelle un peu le répertoire de cette créatrice, non ?

Dire que j'ai déjà fait ma commande à DH pour mon anniversaire. Serais-je raisonnable alors que je viens de recevoir un gentil message de la créatrice ? Je vais réfléchir encore quelques minutes...
Juste par curiosité, avez-vous autour de vous des personnes rabats-joies qui ne comprennent pas cette folie de l'aiguille dont nous sommes atteintes ?
Je me suis amusée à répertorier quelques remarques qui me sont souvent faites :
  • As-tu assez de mur pour accrocher toutes ces broderies ?
  • Et tes yeux, tu y penses ?
  • Moi, je n'aurais jamais la patience.
  • Il faut avoir une sacrée bonne vue.
  • Ma grand-mère aussi faisait du canevas.
  • Il faut avoir le temps...
  • Je préfère me détendre avec un bon livre.
  • Quel courage !
En fait, ce qui dérange c'est la démesure de notre démarche (des broderies partout, des heures à s'abîmer les yeux), alors du coup, il y a celles qui pensent qu'on a des qualités exceptionnelles (une vue de lynx, une patience de moniale) ou celles qui nous prennent pour des mamies, des oisives secondées par une horde de domestiques, ou encore des petites mains rebelles à la littérature et un peu idiotes. Les personnes d'un certain âge, qui ont connus les cours de couture à l'école, ne pensent pas qu'on puisse se détendre avec une broderie ; pour elles, cela reste un travail qu'on exécute sans plaisir, par obligation.
Au lieu de m'agacer, ces remarques me font souvent sourire et j'adore dire aux gens qu'ils se trompent, que ce n'est pas aussi difficile que cela, etc. Et des fois, je fais des adeptes. Ces jours-là, je suis fière de moi !
Et je remercie le ciel d'avoir un époux qui aime la broderie...et pardonne mes "coups de folie".

17 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai adoré ton article et la petite liste..Bravo!le résumé est super!
J'ai suivi ton lien mais toutes les photos étaient absentes,j'y retournerai.
Je pars maintenant pour Biville faire une petite provision de lin.

Anonyme a dit…

Les remarques auxquelles tu as droit me font sourire ausi, et ressemblent un peu à ce que j'ai personnellement droit !
C'est pour ça que je ne brode que très rarement en public, même devant ma propre famille...

Anonyme a dit…

C'est vrai que les gens sont toujours surpris par notre passion des petites croix.. Tes choix de modèles sont charmants

Anonyme a dit…

alors là!! si c'est pas du vécu ça.... j'adore! particulièrement la 5è "citation"....et tout ceci fait particulièrement plaisir quand on l'entend au moment de Noel , alors qu'on s'est bien appliqué à offrir de "jolies choses" à des "non-initiées" ... mais aujourd'hui ça me fait bien rire!! @ bientot!

Anonyme a dit…

Très jolis ces hornbooks, surtout celui avec des moutons que j'avais déjà repéré.
Pour ce qui est de ta petite liste de remarques, j'avoue que pour les éviter j'essaie de minimiser cette passion dévorante !!! Certes elle se voit de plus en plus sur mes murs mais il faudrait me passer sur le corps pour que j'ouvre devant quelqu'un mon armoire magique où s'entassent des montagnes de fiches, fils, toiles, rubans, tissus .... Pour l'instant je n'ai fait qu'une seule adepte : ma mère, qui devient peu à peu aussi déraisonnable que moi.

Anonyme a dit…

Comme j'ai ri en lisant ton article!! Je crois que l'on s'y retrouve toutes!! Moi j'ai une autre remarque : "C'est pour moi?"!!!
Les hornbooks sont superbes.

Anonyme a dit…

l'esprit en recherche, un sourire aux lèvres !! je me retrouve dans ton article du jour !!!
"de la broderie ???? mais c'est pour les vieilles non ?????"
Je brode pour moi, et grace au net et aux échanges et sal pour celles qui apprécient ce loisir !!!
C'est mon "Xanax lexomil ....,ma petite pillule de détente non remboursée par la sécu mais si efficace !!!
Certe la sylphide change de cap et j'aime beaucoup !!!

Anonyme a dit…

très vrai ce que tu dis, j'en ai fait l'expérience il y a quelques jours à mon cours de cartonnage quand j'ai dit que je faisais AUSSI de la broderie. J'ai eu droit à un regard un peu méprisant et supérieur, depuis j'arbore haut et fort mon grigri de sac du modèle d'Echevette ("je brode... Et vous ?"), histoire de bien montrer que j'assume complètement !
Tres bon dimanche.

Anonyme a dit…

LOL ! On est toutes pareilles !!
Très jolies aussi ta petite étagère :o)

Anonyme a dit…

Bonsoir Hélène,
Merci pour ton passage sur mon blog, je ne brode pas depuis longtemps, mais j'ai également droit à ces petites remarques, j'ai vu que tu aimais la musique, moi je chante dans une chorale, je suis alto,le week-end de l'ascension, nous irons chanter à un festival international à Vierzon, amitiés

Anonyme a dit…

Moi aussi ce genre de remarque me fait sourire ! Les hornbooks sont ravissants

Anonyme a dit…

rebonjour! j'en ai une autre pour toi: "ben dis donc! si tu ne connais pas l'alphabet avec ça!..." entendue hier!!cqfd!!!!

Hélène a dit…

Merci lulusix...C'est vrai, je l'avais déjà entendu !!! Il faut qu'on continue l'inventaire pour bien rigoler entre nous...

Anonyme a dit…

superbe ce blog ! de très jolies choses

http://lespetitescroixdelisabeth.blogspot.com/

Anonyme a dit…

J'adore la petite liste! MDR!
moi peu de gens savent que je brode...et quand j'en parle....j'entends les phrases de ta liste! c'est bien d'avoir une passion! y a tellement de gens qui en dehors de leur travail ne savent "pas quoi faire"....phrase X fois entendu quand je travaillai le dimanche en boulangerie...et moi je répondais "je m'ennuie jamais je brode!" et là tu deviens une martienne!

Marie a dit…

J'ai du retard dans les commentaires car je ne découvre ton blog qu'aujourd'hui. J'aime beaucoup ce que tu fais.
Je suis devenue une grand'mère mais j'ai commencé à broder très jeune et alors que j'avais une activité très intellectuelle. N'en déplaise à tous ces gens qui méprise les travaux manuels. C'était un dérivatif qui m'a toujours accompagnée et m'a aidée dans bien des occasions à ne pas stresser.

Je pense qu'il s'agit de la part des gens qui nous charrient, d'une forme de "jalousie". Ce sont celles qui ne se sentent pas capables d'en faire autant qui ricanent, les autres trouvent que c'est superbe

Moi c'est pour le patchwork que j'ai eu le plus de remarques ironiques : "on n'aurait jamais pensé qu'un truc comme ça pouvait t'intéresser", "ça ne te ressemble pas", "tu t'impliques vraiment trop" etc...

Je n'y prête pas attention, et je suis fière d'avoir des passions aussi jolies et qui ne m'empêchent pas de continuer à lire et à m'intéresser à tout ce qui m'entoure.
Haut les coeurs !

Anonyme a dit…

bonjour,
Ton blog est magnifique, ou je pourrais trouver un kit de hornbooks complets. Bonne journée a bientot mchantal63