mardi 16 juillet 2019

Sampler Jacobs Ladder (K&V 9704), épisode 1


Ce sampler a initialement été brodé en Angleterre par Ann Foxtons, âgée de 10 ans. 
L'original fait partie de la collection privée de Kunst & Vliegwerk qui en a proposé la grille à la vente sous le numéro 9704, désormais introuvable.

 

Grâce à l'intervention d'autres brodeuses passionnées du forum Marquoirs Samplers et cie (qui vient tout juste de fermer), j'ai pu trouver le modèle pour lequel j'ai eu un véritable coup de foudre au moment où je cherchais une marquoir avec une représentation de maison, à l'occasion d'un emménagement dans un nouveau lieu de vie.

L'histoire de l’échelle de Jacob a rarement été représentée sur une broderie et ce thème religieux me plait énormément. J'en reparlerai plus tard quand j'en serai arrivée à ce motif central. 

J'ai débuté par le coin gauche : frise florale, papillon et motif géométrique dans l'angle.



 A l'heure des vacances, j'ai fini toute la partie gauche au-dessus du texte biblique qui lui, m'occupera cet été où la lumière est meilleure qu'en hiver pour broder en 1 fil/1 fil. Et oui, ma vue baisse un peu ces derniers temps !

 Un ange passe. 
Un oiseau flamboie sur la toile, délicatement posé sur des branchages feuillus.
 
Arbre fruitier, abeille, motifs et géométriques évoquant du patchwork complètent l'ouvrage. 
  
Les figures sont très remplies et prennent du temps à broder mais qu'importe, je ne suis pas pressée. 

 
Fiche technique

  • 325 de large sur 256 de hauteur
  • Lin Belfast écru
  • Fils DMC 3782, 642, 3750, 422, 223, 3721, 221, 3011, 927, 3032, 351, 3012, 921, 3790, 3021, 420, 3013, 3033, 310

4 commentaires:

johala a dit…

Hello
Il est magnifique et je t'admire de ne travailler qu'avec un fil! Essaye la loupe!!!!!
Gros bisous

Mamouty a dit…

Petit coucou d'une ancienne du Forum des Marquoirs.
Je passe ici par hasard et je suis ravie de voir que tu continues ton sampler.
Il est très beau et très coloré.
Je te souhaite de le terminer avec brio.
Bises. Mamouty02

Mamouty a dit…

Petit coucou d'une ancienne du Forum des Marquoirs.
Je passe ici par hasard et je suis ravie de voir que tu continues ton sampler.
Il est très beau et très coloré.
Je te souhaite de le terminer avec brio.
Bises. Mamouty02

Crucicat a dit…

Coucou, Hélène!

J'avais raté tes photos du démarrage de l'Echelle de Jacob...
Plus qu'un démarrage d'ailleurs!
Les coloris sont somptueux - quelle belle harmonie chaude!
Bravo à toi - je vais te suivre avec un super grand plaisir... en essayant de résister à le commencer aussi!
Plein, plein de bisous à toi... Crucicat