jeudi 13 décembre 2018

Sampler de Jean Cumming (terminé)


Le voilà terminé pour la fin de l'année et je ne suis pas mécontente !


Le sampler de la petite  Jean Cumming était drôlement riche à broder et je ne compte pas les heures passées en sa compagnie. 

L'original a été réalisé en 1815 à Kincardine, en Ecosse. 

 L'ouvrage confirme son caractère écossais par :
  • ses lettres contrastées, en rouge et vert
  • son grand alphabet au point d’œillet algérien
  • des motifs géométriques au point d’œillet algérien, presque comme du rapiéçage.
  • la présence des nombreuses initiales de la famille, surmontées de couronnes, celle des défunts étant en noir.
J'aime beaucoup l'association entre les éléments généalogiques, les alphabets, les frises et les nombreux animaux. Avec, comme la petite Jean, une tendresse particulière pour les quinze lapins qui animent la toile.

Je regrette de n'avoir pas essayé de le broder en laine, comme certaines brodeuses de notre groupe du forum Marquoirs, Samplers et cie.

Je me laisserai peut-être tenter un jour, pour donner un côté plus rustique à un ouvrage.

Vous pouvez aller voir ici, d'autres marquoirs écossais.

 

4 commentaires:

Marie Christine a dit…

Il est devenu ravissant,un sampler qui a fait le tour de la blogosphére et pourtant je ne l'ai jamais vu terminé chez quelqu'un!
Bravo ,l'année brodesque se fini bien.
Amicalement
MC

johala a dit…

Hello
MA-GNI-FI-QUE! Tu as fait un super boulot.
Maintant au suivant?
Gros bisous

Meriem a dit…

vraiment réussi, et de saison en plus en rouge et vert. Un grand bravo
Bonnes fêtes de Noël, plein de bonheur.

Dame Maryse de Paris a dit…

J'aime beaucoup le résultat de ce sampler ...