vendredi 19 août 2016

Protège-mur

" Un élément ornant les intérieurs alsaciens et dont l'usage venait probablement d'Allemagne, était le Wandschoner "protège mur", morceau de tissu blanc brodé au fil rouge et au point de tige, destiné à protéger le papier peint des traces que pouvait laisser la tête d'une personne assise. Placé derrière le lit, du côté du mur, il souhaitait "Gute nacht ("Bonne nuit") aux propriétaires du lieu [...]."
Ils avaient aussi très souvent des thèmes religieux.


Le protège-mur présenté ici (qui appartient à la malle à trésors brodés de mon amie lorraine Nathalie), ne parle pas de doux sommeil mais au contraire, glorifie le labeur. Honte à ceux qui paressent un peu trop longtemps au lit !

J'aime mieux les maximes plus paisibles comme celle trouvée dans l'ouvrage L'Alsace brodée au point de tige (Francine Will-Zeil) :

Bonne nuit aux petits et grands, Dormez bien sans soucis (traduction approximative)

Ou les protèges-murs avec des anges gardiens veillant sur le sommeil.


Il se pourrait bien que je me lance dans un projet de ce type prochainement... Mais pas au point de tige. Je ne jure que par le point de croix !

1 commentaire:

Marie Christine a dit…

Quel bon post,et jolies photos!
Bonjour Hélène,évidement j'ai pu en admirer dans ma jeunesse,admirable broderie ,bien sûr en bleu aussi parfois.
Le bémol pour moi ce sont les textes ,la broderie toutes seule est splendide,néanmoins j'admire ces images
et me demande si ce livre ne sera tantôt dans ma biblio? (sourire)
Il y avait aussi les caches serviettes dans le même style!
Un trés beau projet , retranscrire en point de croix de semblable motifs.
Le point de tige m'est aussi bien agréable,et sur ce je me demande pourquoi je n'en brode plus.
Merci a ton amie de nous charmer avec ces trésors.
Délicieux week end
Je t'embrasse
MC