dimanche 19 juin 2016

Pater familias


 Mon cher papa,


« Enfant,je me souviens… ». Le livre de l’Unicef que je t'ai offert et qui porte ce titre m’a donné l’idée d’évoquer des bribes d’autrefois.

Je ne sais pas pourquoi mais ce sont des souvenirs de voyage en voiture qui me sont revenus en premier. Quand la famille tout d’un coup se trouvait prisonnière dans l’habitacle encombré de la 304 puis (oh grand luxe !) de la R 18. C’était un huis clos souvent joyeux où j’étais la plus silencieuse et souvent pour me taquiner, tu faisais semblant de croire qu’on m’avait oubliée à la maison.

Te souviens-tu de l’arrivée en Provence quand tu nous faisais systématiquement écouter l’ouverture de l’Arlésienne de Bizet ? A force, cette musique me sortait un peu par les oreilles mais je dois bien avouer que mêlée au chant des cigales et à la lumière du midi, elle chantait le bonheur d’être bientôt arrivés à Saint-Roman-de-Malegarde.

Au retour, un autre rituel en chanson, comme souvent lorsque nous revenions de Lalaye. Te souviens-tu de la route sinueuse qui soudain surplombait la plaine d’Alsace, au détour d’un virage ? Quand il faisait beau, on avait l’impression de voir la mer et des petits bateaux blancs.

Alors tu entonnais :

« Quand j’entends le vent de la mer
Je pense aux caravelles »

J’avais beau savoir que c’était surréaliste, l’illusion d’optique était parfois saisissante. Adulte, il m’est arrivé de passer là-bas sans toi et de jeter un rapide coup d’œil sur cette mer imaginaire à la recherche de quelque caravelle ! Des fois que tu aies eu raison, guidé par tes rêves et tes musiques.

Merci pour ces beaux moments partagés, mon gentil papa. Ils restent éternels.

Une bonne fête à toi et à tous les papas !


2 commentaires:

Marie Christine a dit…

Comme c'est doux,
Un papa heureux je pense ,une fille heureuse d'avoir CE papa !
Crois moi Hélène si l'amour entre papa et enfants de part le monde avait cette force,le bonheur rêgnerais sur sur terre!
Mais hélas et je ne suis pas rabat joie ,tu as une énorme chance de pouvoir dire de ton papa de telle paroles,je ne le peux!
est nos enfants nous ont bien oubliés depuis des années!et je pense a la joie quand les petits mômes avec toutes leurs âmes innocentes venaient et criaient" bonne fête"
Je t'embrasse Hélène

lucy a dit…

Ce mot à votre Papa est des plus touchants d'autant que j'ai eu le même réflexe à l'intention du mien dernièrement -il aurait eu 100 ans le 19 août dernier - je continue à fêter ses anniversaires et j'espère le faire longtemps - j'estime que c'est grâce à sa naissance que j'ai eu la chance de l'avoir pour auteur de mes jours - et je vais tous les ans déposer un petit bouquet de fleurs de son jardin entre 2 rochers sur la plage où il m'avait demandé de le conduire pour prendre l'air et où il est parti doucement dans le soleil couchant face à la mer.... J'aime aussi beaucoup le point de croix que je pratique pour ainsi dire par crise - Amitiés vers vous, Lucie