vendredi 13 mai 2016

Cathédrale vegétale

Marie-Christine qui vient de créer son nouveau blog, Passion de fils, m'a gentiment dédié un article qui concerne la cathédrale de Strasbourg. J'ai étudié et travaillé dans cette ville jusqu'en 1999 et c'est vrai que j'aime beaucoup le quartier cathédral. Un peu moins l'ambiance à l'intérieur de cet édifice gothique que je trouve trop sombre à mon goût. 
Je préfère la douce lumière de la cathédrale d'Amiens. Là où j'habite désormais.

Ma vie urbaine ne me permettant pas toujours de me rendre dans un bois pour me ressourcer,  je vais souvent à la cathédrale. Je déambule dans la nef et la verticalité des colonnes me rappelle celle des arbres. La fraîcheur de la pierre me fait penser à celle des sous-bois. Et il suffit de regarder les sculptures un peu partout pour découvrir tout un monde végétal.

Voici quelques détails des portails, à l'extérieur.



  


Et à l'intérieur, j'aime lever les yeux très haut vers la magnifique frise qui court tout le long de la cathédrale sous le triforium aveugle, hommage du Moyen Age à la richesse agricole de la cité qui permit le financement de cet édifice sublime.






1 commentaire:

Marie Christine a dit…

Oh Hélène
Elle et très clair en effet,ce monde vegétal comme tu l'appelles est bien sympathique,n'oublions pas qu'elles ne sont pas bâties
avec les même pierres .
A Strasbourg ,en effet l'interieur a, du moins la dernière fois ou j'y étais un air plutôt morbide ,sombre ,voir démoralisant!
Tourisme et manque de "soin" sont devenu un fléau.
Disons que nous avons la chance de pouvoir visiter ces édifices majestueux ,profitons en pleinement!
A Sarrebourg,une trentaine de Km d'ici il y a une charmante église avec les vitraux de Corot.
Merci a toi Hélène passe un douillet dimanche
Bises