lundi 25 mai 2015

L'amour en fleurs

  Mon seringat ou jasmin des poètes.
 
 Les arbres, eux, communiquent en secret. Leur langage n’est pas fait de sons mais de parfums. Assemblant les odeurs comme nous assemblons les mots, ils envoient leurs messages sur de vastes distances. Séduire, attirer, repousser, envoûter, leur influence est considérable. Comme tous les êtres vivants, les arbres doivent rencontrer un partenaire pour se reproduire, ou tout au moins lui transmettre son pollen. C’est pour cela que naissent les fleurs. Elles charment l’animal par leur forme, leur couleur, leur parfum. Elles l’invitent, en cachant un peu de nectar dans leur intimité, à se rouler dans le pollen.

Puis l’animal passe à une autre fleur et, de fleur en fleur, il porte toujours plus loin le précieux bagage qui lui a confié l’immobile. La manipulation est parfaite, l’arbre en fleur accomplit à distance et en toute discrétion ce qui coûte tant de tourments et d’énergie aux animaux : l’acte d’amour.


Il était une forêt, textes de Francis Hallé (Actes sud, 2013)

1 commentaire:

johala a dit…

Hello
Il est magnifique ton Seringat. le mien, ayant subi une taille sévère à l'automne est bien reparti, mais pas trop de fleurs cette année, c'est normal!
Gros bisous