dimanche 21 décembre 2014

Avant Noël...


 Enfant, j'aimais le froid mois de décembre lorsqu'au chaud dans ma chambre, j'ouvrais les petites fenêtres de mon calendrier de l'Avent ou découpais ma commande au père Noël dans les catalogues de jouets. Au lit, les pieds réchauffés par une bouillotte en zinc, je m'endormais après avoir regardé mon livre préféré : La nuit avant Noël.
J'étais une petite fille gâtée dans les années soixante dix, en France.

J'aime toujours ces temps d'attente qui chez moi embaument le beurre des gâteaux de Noël, les épices, la cannelle. Les journées sont courtes, maussades mais les préparatifs des fêtes à venir occupent ma tête et mon cœur. Pas la peine d'être nombreux le soir du réveillon, pas la peine de préparer un dîner de roi : l'essentiel est simplement d'être attentif aux autres, un peu plus que d'habitude...
Je suis toutefois nostalgique de ces temps où les familles n'étaient pas dispersées et préparaient Noël tous ensemble, réunis dans une grande cuisine comme sur cette illustration. Les époques changent, pas toujours en mieux.
Mais si nous le désirons, il est encore possible de retrouver une certaine authenticité. D'être acteurs de nos vies, de nos Noëls. 

Joyeuses fêtes à tous et à l'année prochaine !

2 commentaires:

johala a dit…

Hello!
Oui, moi aussi, je suis nostalgique de cette ambiance , du tout fait maison et de l'esprit de Noël que beaucoup ont perdu!
Gros bisous

Marie Christine a dit…

J'aimerais m'y fondre,m'enfoncer dans ces images!Noêl d'autrefois ne reviendrons plus jamais,on a beau essayer.Ne reste que ces belles images!
Toutefois,je vous souhaite une heureuse
et harmonieuse année 2015.
Merci d'un si doux partage