samedi 10 mai 2014

Les Paradis de Victorine


 Ma mère me les a donné il y a quelques temps. Elle les tenait de sa mère qui les avaient eu de sa propre mère. Dans les villages du Val-de-Villé où elle habitait, après un décès, il y avait souvent des ventes aux enchères où l'on pouvait acquérir des objets de décoration. Particulièrement des objets de piété. Marceline, mon arrière grand-mère, avait l'art d'y trouver des merveilles. 
Comme ces paradis... Selon le thésaurus des objets mobiliers de l'Inventaire Général, il s'agit d'un objet de dévotion sous globe. Il renferme souvent une crèche ou un personnage saint, le plus souvent en cire.
Le plus ancien que je possède : une petite crèche en cire. 
Jésus, Marie et Joseph, quelques moutons.
Un ange (qui a perdu ses ailes) devant une ville symbolique.

Une paire de statuettes, en pendant : le sacré cœur de Jésus et le sacré cœur de Marie. J'ignore de quel matériau il s'agit. On dirait du plastique mais pourtant cet ensemble semble ancien !




J'adore les socles façon vermicelles ! Les inscriptions (partiellement illisibles) sont en allemand : St Herz Jesu et St Herz Maria ??

Tu vois, ma chère mémé Victorine, je ne peux plus te souhaiter un joyeux anniversaire comme les 10 mai d'autrefois mais je ne t'oublie pas et je veille sur tes trésors.
Je sais que là où tu es, tu n'as plus besoin de paradis artificiels...

1 commentaire:

johala a dit…

Superbes objets qui doivent être assez rares!
Bisous