samedi 11 janvier 2014

Silence, espace prière


Il m'est toujours difficile d'évoquer ma foi. Pour moi, cela relève de l'intime, au même titre que la sexualité. Longtemps, en tant que pratiquante de yoga, je m'entourais de bouddhas jusqu'au jour où j'ai compris que ces symboles ne m'aidaient pas à méditer. Ils ne me parlaient pas ! 
Je récupère des objets religieux depuis très longtemps. Ayant fait des études d'histoire de l'art, je suis sensible à leur esthétisme. Mais durant ma maladie, leur présence m'a rassuré. Après avoir vu l'oratoire de Johala sur son blog, j'ai eu envie de changer la décoration de la petite étagère en face de mon lit et de réunir quelques unes de mes "bondieuseries". La vue de cette douce Vierge en plâtre dont la patine fait penser à une oeuvre en cire me réconforte dès que je me repose sur mon lit. Elle trône au milieu des fleurs, des oiseaux de Paradis, des anges. Non loin de sainte Thérèse de Lisieux qui a toujours protégé ma grand'mère et ma mère.
Oui, je crois que nous sommes de plus en plus nombreux à avoir besoin de prières dans nos vies trop pressées, trop stressantes. Peu importe les chemins qu'emprunte ce besoin de spiritualité, de recueillement. 
Mon oratoire domestique (c'est le terme savant pour désigner ces lieux de dévotion privée) m'évoque les romans médiévaux de Jeanne Bourin où les personnages féminins retrouvent souvent courage après s'être retirés dans leur chambre pour prier la Vierge Marie. Je revendique mon appartenance à ces femmes-là.


Buste de la Vierge de Lourdes, fleurs de cimetière en barbotine, ma couronne de mariée

Oiseaux, fleurs en tissus, ange brodé (Prairie Schooler)

Sainte Thérèse de Lisieux dans la case à gauche, anges et fleurs de Jérusalem au milieu
Images de communion et statuette de communiant en prière

4 commentaires:

Callale a dit…

Bonjour,

J'aime beaucoup votre petit oratoire : il est tout doux et respire la sérenité.
A bientôt,
Callale.

claudine a dit…

difficile à dire.je crois que l'on a tous besoin de ces moments en direct avec notre foi,avec nos images(oserai-je dire icônes)avec nous-mêmes.pour avoir perdu un bébé,j'ai eu aussi ce besoin-là.je te comprends.et c'est sans intermédiaire,donc sans "traduction" dans le langage d'une religion,quelle quelle soit.ça m'a permis de passer un cap difficile,de voir clair aussi en moi et dans les autres.c'est une très bonne idée;je crois encore que c'est important...

Nanieblue a dit…

Superbe oratoire c'est important de se faire ce genre de petit refuge si je puis dire pour que nos prières soient encore plus ferventes surtout dans le monde où l'on vit...sans foi ni loi dignes de vé nom.... En Union de prières
Nanie

Nanieblue a dit…

Au fait, je revendique aussi ma Foi et ma dévotion à la.Très Sainte Vierge Marie ;-)