dimanche 8 septembre 2013

Petite promenade sur un chemin de piano

La confection de ma housse de harpe m'a donné l'idée de faire des recherches sur d'autres pièces textiles en relation avec les instruments de musique. Je vais aujourd'hui vous parler des protèges clavier, aussi nommés chemin de piano... ou chemin de clavier. Il semblerait que les pianos de jadis étaient livrés avec cette pièce de tissu protectrice, certainement marquée du nom du fabricant, Pleyel,  Gaveau... 
On peut toujours acheter cet accessoire de piano dans les magasins de musique : à l'origine en feutre, il peut être aujourd'hui en microfibre ou revisité dans des matériaux plus originaux comme sur le site A little market
 Il est bien utile pour éviter à la poussière d'envahir les claviers, surtout depuis que les pianos, synthétiseurs n'ont plus de couvercle. Mais autrefois, pourquoi s'embêter à placer cette pièce de tissu sur les touches, alors qu'il suffisait de baisser le couvercle ?

L'explication, je l'ai trouvée en regardant un tableau de Renoir, la Leçon de piano où une jeune fille exécute un morceau sur un piano droit. Et que voit-on ? Le couvercle du piano est bloqué par le pupitre. Il n'est donc pas aisé de descendre le couvercle après avoir joué. Il faut enlever la partition, faire pivoter le pupitre coincé entre deux flambeaux. Voilà l'explication : il était bien plus simple de replacer un protège clavier après avoir joué, comme sur l'image suivante !

Je suppose qu'ensuite, même sur les pianos avec un repose partition intégré au couvercle ou sur les pianos à queue, l'habitude était prise de mettre un protège clavier, et de fermer ou non le couvercle. 
D'autant plus que certains chemins de piano étaient de véritables pièces d'apparat, comme je le montrerai dans un article suivant...

2 commentaires:

johala a dit…

Hello Hélène
Et oui, voilà l'explication! Lorsqu'on jour du piano sur un piano droit, on ne ferme pas le couvercle, c'est plus joli et pratique. J'ai eu fait un protège touches en canevas. On trouve des vieux modèles dans les catalogues de canevas, tout en longueur avec de jolies fleurs brodées dessus.
Je ne l'ai plus hélas pour te le montrer, le piano est parti et le protège touches avec!
Bonne journée

Bérénice Mollet (berenicemollet@free.fr) a dit…

Bonjour Hélène...
Je n'avais pas encore, jusqu'à ce jour eu l'occasion de lire cet article.....et n'ai donc pas pu vous remercier plus tôt de ce lien et de cette photo que vous y avez publié à propos de mes chemins de clavier... Ainsi donc un grand merci!!
Bonne soirée!
Bérénice (de la boutique ''avecmesptitsbouts, sur ALM)