samedi 14 septembre 2013

Le chemin de piano de Marie Anne Suzanne H.


Dans le catalogue Manufrance de 1900, on peut faire l'acquisition dans la rubrique accessoires pour piano de salon, d'un dessus de clavier en feutre avec broderies, cordonnet soie, non doublé, bords découpés en dent de rose, 120 x 15 cm.
Ou d'un autre plus luxueux, application satin serti et broderie ganse mercerisée sur peluche de soie, doublure satin piqué, 120 X 15 cm.

On apprend également dans ce catalogue, que des dessus de piano étaient également vendus, en velours, en satin, brodé, avec des franges, retombant sur les côtés.
C'était l'époque où les appartements étouffaient sous les tentures et où les meubles étaient rarement nus.

Voici l'unique exemple connu pour ma part d'un chemin de piano, sans doute fait main. Il repose sur les touches d'un piano Gaveau, demi queue et la personne qui nous l'a vendu était attachée à cette pièce textile qui appartenait à sa mère, Marie Anne Suzanne H. L'a t'elle réalisée elle-même ? Je ne le saurais jamais.
En tout cas, j'admire ce mélange de peinture et de broderie sur cette lourde feutrine. Je ne peux m'empêcher d'imaginer une jeune fille de jadis, reposant délicatement la douce couverture après avoir interprété une valse de Chopin...



Je vous invite à aller voir un autre modèle à broder d'un chemin de piano sur Broderie d'antan. Et si les brodeuses pianistes se remettaient à l'ouvrage ?


1 commentaire:

johala a dit…

J'imagine qu'elle a du le broder elle-même. Tu vois , tu en as trouvé un autre modèle!
Bisous