mercredi 9 juin 2010

Artificiel rime avec éternel


Cela fait un moment que je souhaite vous montrer cette étrange couronne de fleurs en crépon. Elle a été confectionnée à une époque où des processions étaient organisées le jeudi de la fête Dieu.
Le sol était jonché de pétales de fleurs ; les enfants fabriquaient ces couronnes au catéchisme et les approchaient de l'ostensoir qui était exhibé ce jour-là. Ensuite, cette petite couronne (en quelque sorte bénie par le saint Sacrement), tenait compagnie au crucifix ou au bénitier de la maison. Cela se passait en Alsace, durant l'enfance de mes parents.
Je trouve ce papier crépon fané magnifique. Elles sont si délicates ces roses en tourbillon qui me font penser aux années 30 ! On utilisait, semble-t-il, une aiguille à tricoter pour enrouler le papier.
C'est presque un miracle d'avoir conservé cette couronne qui semble pourtant bien fragile et éphémère.

Vous pouvez voir en vidéo, la procession qui se déroule encore chaque année à Geispolsheim, non loin de Strasbourg. Il y a même de magnifiques costumes alsaciens avec des tabliers en dentelle.

4 commentaires:

dany a dit…

J'aime beaucoup ces teintes
Cela me rappelle d'autres souvenirs : ma mère réalisait des fleurs en papier crépon pour les fêtes de fin d'année dans sa classe
Je vais faire un article, très petit, mais sur l'Alsace prochainement, juste avec une ancienne broderie et une toute petite création qui devrait te plaire
A bientôt Hélène et bonne soirée

Anonyme a dit…

Comme quoi les aiguilles servent à tout ;-))
J'aime beaucoup ces teintes au délicieux charme suranné !

L.S

sylvie a dit…

alors là tu me rappelles de merveilleux souvenirs, mon premier bouquet provinciale dans mon villages, il ne me reste qu'une seule phot.
bisous toi

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis Alsacienne, et j'ai encore trois petites photos pas très nettes d'une procession de la fête de Marie, j'avais 4 quatre ans, je une petite robe blanche et un panier, des fleurs et des pétales jonchent le sol....

Si ces photos n'existaient je n'aurais aucun souvenir de cet instant.

Les objets sont très précieux, ils sont la mémoire, ils nous survivent, surtout ceux qu'on confectionne soi-même avec un soin méticuleux.

Je brode aussi, et j'apprécie les travaux d'aiguilles, je suis toujours étonnée lorsqu'on me demande si je vends!!!

Surtout pas, cela représente parfois beaucoup d'heures de travail, c'est un peu de moi-même.

Cette petite couronne de papier n'a peut-être pas une grande valeur en soi, mais elle témoigne d'un passé, d'un savoir faire peut-être oublié, d'une tradition, cela est bien plus qu'un simple objet.

Entre vos mains, vous lui permettez de vivre et de d'occuper la place qui lui revient.

Féllicitations pour votre blog et vos créations pleines de ce charme désuet d'autrefois.

lacanotiere@canalblog.fr