samedi 8 mai 2010

De l'autre côté du Marquoir

Adèle et Blanche (Marquoir, n° 69)

Depuis 2009, j'ai la chance d'être publiée régulièrement dans la revue de l'association France Point de croix, Le Marquoir. C'est pour moi un grand bonheur.

J'ai adoré dans le dernier numéro, la rubrique "Trésors du passé" où Monique Alphand nous fait découvrir sa collection d'ouvrages anciens. J'espère que les brodeuses qui délaissent un peu cette revue, vont se décider à prendre ou reprendre un abonnement.


En accord avec le comité de rédaction du Marquoir, je publie en décalage sur mon blog, les articles écrits pour la revue. Le n° 69 étant paru, je vous propose aujourd'hui, l'article publié dans le n° 68.

Souvenez-vous, passionnées participantes au SAL Fil en Poussière... Je vous avais demandé des images pour illustrer mon propos.
Voici celles qui avaient finalement été retenues (vous pouvez agrandir la page scannée en cliquant dessus).




Et le texte qui les accompagnait :


Depuis le début de l‘année, toutes les nuits de pleine lune, des brodeuses présentent sur leurs blogs des récipients transparents remplis de chutes de fils. Combien sont-elles ? Difficile à dire. Plus de 300 brodeuses se sont inscrites à ce SAL pas comme les autres et chaque mois, de nouvelles récolteuses de fils se rajoutent au groupe. Un véritable phénomène de société chez les brodeuses.

Hélène croix de lune, a été très surprise par le succès de ce SAL dont elle est l’organisatrice.

« J’étais un peu anxieuse le jour où j’ai proposé une collecte de bouts de fils sur mon blog. Je pensais n’intéresser personne. Et pourtant, beaucoup de brodeuses ont été séduites par cette idée simple, poétique et ludique. Certaines sont curieuses de voir la quantité de fils qui sera amassée en un an. D'autres sont sensibles à cette expérience de récupération et de recyclage. Cette collecte sera l'occasion de voir les tonalités que l'on aura données à nos broderies durant un an, d’observer le temps passer aux couleurs de nos travaux d'aiguille. Petit à petit, le pot va se remplir. Cela formera comme des strates. Une sorte de mémoire effilochée de nos ouvrages d'une année. »

Que deviendront tous ces bouts de fils récoltés au bout d‘une année ? Peut-être rien. En tout cas, le choix est laissé à l’appréciation de chacune des participantes : remplissage de coussinets, distribution aux oiseaux qui en tapisseront leur nid, usage décoratif… Les brodeuses butineuses de fils, ne manquent pas d’imagination et de créativité !

Bouquet final des fils en poussière (mais non poussiéreux) : le 9 février 2010.

D’ici là, vous pouvez encore rejoindre le mouvement à cette adresse : http://croixdelune.blogspot.com/


Récapitulatif des textes publiés dans le Marquoir

N° 64 : La légende d'Isador
N° 68 : Le SAL Fil en poussière
N° 69 : Adèle et Blanche, ou l'apprentissage du point de croix



5 commentaires:

Fabienne a dit…

Merci Hélène de faire partager aux non abonnées, ce bel article.
J'ai aimé ce SAL très lunaire et hors du commun.
Merci pour ton implacation.
Bon week-end
Bizzz du sud sous le déluge
Fab

Il pollaio di Pat a dit…

merci Hélène pour cet article......
je me souvien de toi tout le fois que cette annèe je publie mes article pour la poussière de fils (le 21 de chaque mois) et toutes le fois que je garde la lune pleine je pense avec nostalgie à les fois du an passè lorsque je publiai mes photos....
merci encore pour cette belle aventure et pour moi avoir donnè l'envie de continuer...
pat

Alizarine a dit…

c'est toujours en ayant une pensée" croix de lune" que je poursuis la récolte de mes petits bouts de fils. Cette année encore, mon bocal se remplit des jolies couleurs de mes broderies.
Une aventure qui semble se pérenniser comme un petit bonheur du quotidien,
AlizA

Lutine a dit…

Très joli article...
C'est sympa de relire notre aventure !!!

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Je ne connais pas la revue "le marquoir", il me semble qu'on ne le trouve pas en kiosque.

Je ne connaissais pas non plus les "fils de poussière", je trouve cela intéressant puor celles qui brodent beaucoup.

Au plaisir de vous lire

lacanotiere@canalblog.com