dimanche 3 janvier 2010

2010 : année quaker

Après une assez mauvaise expérience, je ne pensais pas reprendre le chemin de l'école quaker Ackworth de si tôt. Et pourtant, j'ai été conquise l'an dernier par le marquoir de Mary Wigham (que j'ai découvert grâce à Nadine) et je suis depuis quelques mois une inconditionnelle du site Needleprint France.


Dès le 1er janvier, j'ai posé quelques points sur l'immense toile Gander achetée pour ce projet qui m'occupera sans doute toute l'année.
De plus en plus, j'aime retrouver le même ouvrage le soir et les grands formats me rassurent. Ces dernières années, il m'était arrivé de multiplier les petites broderies pour avoir quelque chose à montrer sur mon blog et d'en oublier presque le plaisir de broder. Je pense que c'est un des pièges quand on tient un blog.
Je n'ai soudain plus envie de bricoler autant. Pinkeeps, étuis à aiguilles, coussinets me prenaient beaucoup trop de temps, finalement.
Quant à mes projets de marquoirs à l'ancienne, ils sont un peu en jachère. Je me suis rendu compte que cela ne me convenait pas vraiment de composer moi-même un abécédaire. Sans doute parce que broder est pour moi un moment de détente où je vide ma tête en alignant des points, presque mécaniquement. Reproduire des grilles existantes sans me poser des questions, est sans doute ce que je recherche en tirant l'aiguille, moi qui suis plutôt du genre à trop cogiter dans la vie !

Le problème, c'est que je risque d'être très ennuyeuse sur mon blog (si ce n'est déjà le cas) et que vous risquez de faire une indigestion de quaker.
Alors, j'ai décidé de venir moins souvent ici. Beaucoup d'entre vous ont pris l'habitude de penser à moi à la pleine lune. Et bien je continuerai à publier mes articles à la pleine lune. Une fois par mois, je vous offrirai ces petits riens que j'affectionne.
Il sera peut-être parfois moins question de broderie. Inutile de vous montrer à chaque fois l'avancée de mon ouvrage.

Il y aura sans doute encore des histoires imaginaires de brodeuses qui viendront compléter les Mots brodés...Tout dépendra de mon inspiration.

Et dès le 11 janvier, il y aura la fin du SAL "Fil en poussière" avec la pesée des fils, les réflexions nées de cette expérience et une petite histoire en récompense.
L'aventure continue, différente mais toujours intense.

Merci pour votre fidélité.


12 commentaires:

Valérie a dit…

Bonne année. JE comprend tout à fait ce que tu ressens vis à vis des petits motifs à broder. Blogger cela prend du temps et parfois on en n'a plus assez pour broder. Or notre passion première ce sont les petites croix. Si tu as besoin de redefinir tes priorités fais le. Les inconditionnelles te suivront comme moi. Quant à Mary Wigham je me tate toujours. La première fois que je l'ai vu j'ai eu envie de la broder pour me sentir dans la peau des femmes(petites filles) de l'époque. Mais l'envergure du projet me fait un peu peur. Mais je me sens de plus en plus tentée. Comme toi je suis devenue une inconditionnelle du site needleprint et le plus marrant c'est que dans mes favoris tu es juste au dessus de lui. Comme quoi. Je suivrai ton avancée avec attention et peut-être cela me décideras tu à commencer cet immense projet. Gros bisous

Dame Maryse de Paris a dit…

Tu as raison Hélène, on blogge quand on en a envie, pour soi, et non pour les autres...
Alors fais ce qu'il te plaît...

piroshka a dit…

Bonne année !
Tu as raison mais c'est difficile ,perso j'oscille entre les grands ouvrages ,Mary ,la trousse de zoé et parfois cela fait plaisir de broder une bricole .J'ai mis 2 jours pour arriver à faire l'article sur les fils et ce soir Over-blog ne veut pas publier ...
je t'embrasse
Edith

charline, roses et caramel a dit…

bonjour Hélène, vs avez bien resume l'etat d'esprit du blog et sa fonction propre, ns ns rejoignons sur les grands ouvrages, ma priorité sera donnée a celle ci, plus de pinkeeps, je n'ai plus de place ds la maison et mes armoires debordent de trousses, envie de broder des grands projets; le plus difficiile c'est de s'organiser, si j'en fais 1 ou 2 en meme temps ou si j'en brode 1 a la suite, je suis enocre ds 2 ou 3 sals et ensuite j'arrete, je veux etre "libre" ! merci pour tt et merci aussi pour ce billet , ps : je n'arrive pas à vs tutoyer!!!

Frani a dit…

Bonjour
Je suis dans la même vision que toi depuis quelque jours... J'ai crée il y a 9 mois mon blog et je ne brode plus pareil...Il faut que je prenne une résolution...Mais laquelle?
Connais-tu cette tradition de brodeuses qui court sur certains blog?
Nos petits bouts de fils nous ont liés ... donc je reste fidèle à ton blog.
Bonne journée
Bises. Frani

Emmanuelle a dit…

Nos blogs sont le reflet de nos vies et de nos émotions, tout comme nos ouvrages... et c'est tant mieux ! Alors rendez-vous est pris à chaque pleine lune !

Anonyme a dit…

Bonne et douce année quaker à toi, Hélène ! Je comprends ta décision, et me ferais un plaisir de venir te voir tous les mois !
Moi aussi j'aime beaucoup le site de Paule, où on y apprend une foule de choses.
Je t'embrasse,

Laurence S.

Maminou-Le P'Tit Monde de Maminou a dit…

Avec le temps nous changeons ou réalisons que le et les blogs, les SAL, les échanges, les petits cadeaux faits pourtant avec plaisir tout ceci prend tout ou presque notre temps libre .
Au début moi aussi je publiais tous les jours un petit bout de broderie par ci un petit bout de broderie par la . Cela devient un engrenage.
Alors je comprends ton besoin d'éloignement ,et le besoin de broder pour toi, j'ai moi aussi besoin de broder "pour moi, " peut être égoïstement penseront certaines ?

Au plaisir de te retrouver le 11 et peut être à chaque lune avec ou sans broderie,
Etrange d'ailleurs comme le SAL poussières de lune fait des émules en 2010 !!!!

Bon We et à lundi

Maminou

Gisou a dit…

Bonne année et bonnes petites croix surtout.Merci pour cette jolie poésie sur les oiseaux. Un pur moment de detente!!!Je connais ton blog par lutine.Bravo et merci. Gisou.

nausicaa1fab a dit…

oh et bien en voilà une bonne nouvelle ! Des quakers, j'adroe ça ! j'ai hate de suivre tes publications et de voir tes réalisations!
non non pas d'indigestion pour moi! lol!
Je dois pesé ce soir ma récolte de l'anée 2009 et la mettrai demain sur mon blog.

Anonyme a dit…

Bonsoir,

J'ai brodé pendant 10ans ,le temps de voir mes Enfants grandir et de reprendre une activité. J'ai dans mes placards des trésors de grilles,faits ou en attente et quand je vois vos beaux ouvrages ,je comprends votre plaisir et ce que vous ressentez devant votre toile. Voulez vous m'expliquer ce que vous entendez par année Quaker (Américain)oui,mais quel genre d'ouvrage commencez vous?
Merci pour m'accorder un peu de votre temps ,curieuse de ce que vous avez entrepris je vais rester attentive devant l'avancée de votre ouvrage.
Très cordialement
Frédérique

MEMENOUNOURS a dit…

Bonne année et merci à toi pour cette année de découvertes et de questionnements. Oui ramassez et entassez tous ces ptits bouts de fils m'ont ouvert les yeux sur le pourquoi de la broderie, ce besoin irrésistible que j'ai d'en faire, de les offrir surtout. J'offre différemment et plus à n'importe qui...J'y mets tant de moi dans mes ouvrages.
Je poste moi souvent aussi car l'envi est moins présent, mais le temps aussi.
Mais je prends rendez-vous avec toi tous les mois et je te montrerai mes bouts de fils que je continue de collectionner. Le temps me dira ce que j'en ferai.
Gros bisous