samedi 29 août 2009

Le panier de la rentrée


Il sent bon la Bourgogne de mes vacances, mon nouveau panier... Autrefois, les vendangeuses portaient des modèles un peu semblables sur leur épaule et le remplissaient de grappes de raisin. Il y avait une ouverture devant pour le tenir plu facilement. Le mien est un peu plus petit et sans ouverture mais son fond à la forme si particulière lui donne un volume idéal pour ranger l'ouvrage du moment.

Quel est-il ? Le troisième marquoir de ma série "Grand-mère".

Après Victorine et Suzanne, au tour de Maria-Louise. Née en 1901 en Alsace, elle est allée à l'école allemande et son marquoir devait sans doute ressembler à celui-ci.


En effet, comme nous l'apprend l'excellent catalogue de l'exposition "Broder sans compter. L'art de la broderie en Alsace du 16e au 20e siècle", les abécédaires alsaciens étaient réalisés selon le modèle unique de l'école allemande. Quatorze abécédaires conservés au Musée Alsacien de Strasbourg, réalisés entre 1886-1936 et pourtant presque identiques, nous le confirment.


Moi, sa petite fille, j'ai donc très sérieusement suivi les instructions d'autrefois et reconstitué le marquoir le moins fantaisiste de toute ma carrière de brodeuse.
Je vous en détaillerai les étapes la fois prochaine.

Je suis contente d'être à nouveau parmi vous !

N'oubliez pas la prochaine pleine lune, le 4 septembre et ma série de questions que vous pouvez retrouver ici.



13 commentaires:

MEMENOUNOURS a dit…

Je te souhaite une douce rentrée...Je prépare mes petites réponses à tes questions pour le 4 septembre...
Bises

charline, roses et caramel a dit…

et le 4 est une journée particulière alors promis je serai là

bisous Helène

chantal a dit…

j'aimerais en savoir un peu plus sur l'école allemande...merci pour les liens de cet article...j'ai cliqué.

cathdragon a dit…

très sobre mais superbe ! cath

sylvie a dit…

Alors là je suis sans voix car le marquoir de Joséphine ressemble terriblement à un de mes rouges acheté en Alsace, pas trop le temps ce matin d'aller vérifier, mais promis je le ferai dans la semaine après la rentrée des classes.


La prochaine fois que tu viens en Bourgogne, fais une halte chez nous. Dommage Hervé aurait pu t'expliquer pourquoi les entrées des maisons sont aussi basses à Chablis ... Et en prime tu aurais eu un guide personnel....

Anonyme a dit…

très très joli panier !

Anonyme a dit…

Ah, on entre dans les mois en R...Rigueur...
A bientôt !
Muriel

brodstitch a dit…

Un joli contenant pour un magnifique contenu :o)

Anonyme a dit…

Je suis ravie de te retrouver, ma chère Hélène !
Bon retour de vacance à toi.

Laurence S.

Emmanuelle a dit…

Peu fantaisiste peut-être, mais bien charmant quand même, ce petit marquoir ! A jeudi !

gypsy a dit…

bonjour Hélène
c'est superbe ! bravo !mon article pour demain est prét! je te souhaite une bonne journée! bisous

annick V a dit…

fidèle au rendez-vous de la pleine lune avec mon CV
Merci pour cette idée sympathique

MAMINOU a dit…

Bonne rentrée avec un joli panier et un bel ouvrage

MAMINOU