samedi 27 juin 2009

Le temps des grands-parents

Souvent, l'été rime avec famille. Les générations se retrouvent le temps des vacances. Ou bien les enfants sont confiés pour quelques jours aux papies et mamies pendant que leurs parents travaillent.
Souvenir de séjours idylliques chez ma grand-mère Victorine dans son cher Val de Villé, sauvage et mystérieux (Mireille ne me contredira pas...).
C'est peut-être ce qui m'a donné envie de reprendre ma série d'abécédaires des arrières grands-mères de ma fille.

Voici celui que j'ai imaginé pour Suzanne Dailly née en 1912 à Nicey-sur-Aire (Meuse), grand-mère maternelle de mon mari. J'ai eu la chance de la connaître moi aussi.

J'ai repris en partie les alphabets et frises d'un petit rouge publié par Muriel Brunet et j'ai modifié la partie inférieure. Je n'arrive pas tout à fait à me libérer de grilles pour inventer un marquoir de A à Z mais je pense que je vais y arriver bientôt.

Brodé en fils de soie (AVAS) rouges et bleus sur une toile de lin 16 fils, monté sur carton et gansé d'un joli ruban à l'ancienne.
Un délicieux parfum d'antan pour finir l'année scolaire en broderie...

7 commentaires:

Laweth a dit…

Quel bel ouvrage, un vrai régal pour les yeux et un bien bel hommage.
Belle soirée!
BiZouXXX

Emmanuelle a dit…

Il est tout à fait réussi, bravo ! Quelle belle idée de rendre ainsi hommage à ses grands-mères.

Alféea a dit…

Félicitations, ce marquoir est très beau... vraiment harmonieux.

sylvie a dit…

tu as bien de la chance d'avoir ces marquoirs familiaux, je n'ai que celui de la tante de mon mari.
bisous

mary47 a dit…

bonjour hélène, encore un bien beau marquoir....
je viens de lire les derniers articles, le coussin pour alix est magnifique et cette histoire bien triste....

brodstitch a dit…

Lalune éclaire mon pupitre...
c'est moi qui me sent un peu seule ce mtin :)))
Bonne nuit,je reviendrai plus tard!

cathdragon a dit…

un bel héritage ! cath