mercredi 10 juin 2009

De la toile à la page



Dernièrement, je suis tombée sur un livre tout récent signé Corinne Chambras-Gangloff : Abécédaires au point de croix, de la toile à la page (éditions Arte Libris).

L'auteur partage avec nous sa collection de marquoirs anciens, très bien mise en page (le stylisme est signé Fabienne Bassang).
Au fil des pages, des écrivains d'hier et d'aujourd'hui parlent de la broderie ou des travaux d'aiguille. Certains textes sont connus, d'autres beaucoup moins. J'aime beaucoup cette double promenade qui nous est proposée et ce livre est vraiment un petit trésor de paix et d'harmonie.

Cependant, quelques erreurs m'ont un peu dérangées (il faut dire que je suis très exigeante en matière de livre !) Tout d'abord l'écrivain Colette qui est mentionnée sous le nom de Gabrielle Sidonie Colette. Je sais bien que c'est son vrai nom mais pas son nom d'artiste.
Quant au marquoir de la page 77, brodé dans le Gers en 1915 par Hélène Ferras, l'auteur s'étonne d'y voir une croix marine, symbole pour elle de la mer. Et bien pas du tout : l'ancre est en fait un symbole chrétien qui symbolise l'Espérance des chrétiens. Il suffit de faire un tour dans les cimetières ; beaucoup de tombeaux du 19e siècle sont ornés d'une ancre, symbole de l'Espérance en la Résurrection.

Si Corinne Chambras-Gangloff passe par là, j'espère qu'elle ne s'offusquera pas de mes remarques qui n'enlèvent rien à l'amour que je porte à son livre (après tout, c'est mon blog et je m'y exprime librement). Comme nous partageons la même passion pour Marie-France Dubromel, je suis sûre qu'elle prendra très bien mes remarques (constructives, je pense).
Et puis si jamais, elle cherche d'autres textes à éditer en regard de ses belles collections, je l'invite à lire mes nouvelles (Le Fil d'Ariane, Le temps d'une ronde, Ad Libitum...) Cela ferait un joli ouvrage !!!
Un scoop à ce propos : il y en aura une nouvelle comme cadeau pour les vacances. Son titre ? L'héritage... Patience donc !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Hélène
Merci de vos commentaires constructifs et de vos compliments sur mon livre. Je suis tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne la croix marine, un oubli de ma part et qui est passé lors des relectures.Savez-vous que MFD à un blob?

tutorielblogger a dit…

J'ai écrit des tutoriels pour blogger sur mon blog. Si ça vous interresse vous pouvez les consulter sur http://tutorielblogger.blogspot.com
A bientot...

Laweth a dit…

Bonjour Hélène,
Merci pour ce post très interessant.
C'est un des livres que j'ai mis sur ma wishlist.
Passionnée de marquoir, je suis admirative de voir ton savoir en la matière.
Très belle journée!

BiZouXXX

Valy a dit…

Et voilà : un de plus sur ma longue liste !
je viens d'en montrer un autre superbe sur mon blog !

Mousse a dit…

magnifique ouvrage...
et un super scoop car je suis une très grande fan de tes nouvelles!
amitiés

Anonyme a dit…

Merci de nous avoir signalé ce livre.Je suis passée à ma librairie pour le commander car l'éditeur le diffuse via les librairies et même les merceries.J'aime beaucoup passer sur ton blog .Je te souhaite bonne semaine et beaucoup de petits fils !! Josiane21

Anonyme a dit…

Je suis allée chercher le livre.Merci pour les heures de lecture.Je le trouve très interressant.A bientôt josiane 21

volsul a dit…

J'ai bien fait de venir voir ton remplissage de fils car je trouve ce splendide livre que je ne connaissais pas du tout, merci de nous le présenter, il est magnifique !