jeudi 19 juillet 2007

Hip hip hip harry !

Et oui, je suis frappée par la HarryPottermania...
Cela arrive à tout âge et m'a pris assez récemment d'ailleurs. Contrairement à ma fille, je n'ai jamais vraiment lu les différents volumes mais je pense m'attaquer au tome 6 en attendant que le 7 soit traduit en français. Les aventures de ces enfants grandis trop vite dans un univers étrange et hostile me passionne de plus en plus et je suis anxieuse d'apprendre la fin...
Et puis j'ai adoré le film "Harry Potter et l'Ordre du Phénix", beaucoup plus psychologique que les précédents. J'ai vraiment été touchée par la transformation du petit sorcier en un beau jeune homme romantique et torturé. Et tout autant bouleversé par la métamorphose de Daniel Radcliffe. Je trouve qu'il a une présence exceptionnelle, toujours délicieusement maladroite et de plus en plus émotionnelle.

Et si comme moi, vous êtes allés voir le film, vous avez certainement repéré la tapisserie magnifique qui se trouve dans la maison de Sirius Black et qui présente le visage de ses ancêtres dans les branchages entrelacés d'un arbre généalogique. Cette tapisserie néo-médiévale assez proche des créations de William Morris, aurait été imaginée par J.K. Rowling elle-même. J'ai même lu que c'était elle qui l'avait réalisée mais je pense que c'est une erreur d'interprétation. En fait, elle a fourni les noms de différents descendants et sans doute donné des conseils pour la confection de la tapisserie.
Allez dans la galerie de photos ici, si vous voulez voir Harry et son parrain devant la tenture en question (je n'ai pas osé en faire une capture d'écran car c'est interdit par la loi).
De quoi nous donner envie de nous mettre à la tapisserie, non ?

La tapisserie paraissait très ancienne. Elle était décolorée et on aurait dit que des Doxys l'avaient grignotée par endroits. Mais le fil d'or avec lequel elle avait été brodée continuait de briller suffisamment pour qu'on puisse voir un arbre généalogique aux multiples ramifications qui remontait (autant que Harry pouvait en juger) au Moyen Age. Tout en haut de la tapisserie était écrit en grosses lettres :
La Noble et Très Ancienne Maison des Black
"Toujours pur"

Prochain rendez-vous le lundi 30 juillet pour le SAL Mon beau sapin...

5 commentaires:

anne marie a dit…

J'aime bien lire les livres mais curieudement,je n'ai jamais vraiment été enthousiasmée par les films,mm en VO!
A lundi :o)

Anonyme a dit…

bonjour Hélène,
Un point commun supplémentaire avec toi : j'adore Harry Potter et j'emmène les enfants (et ma mère voir l'ordre du Phénix) ce week end. Moi j'ai lu tous les livres et attends le dernier avec grande impatience. J'avais acheté les trois premiers tomes pour mon fils (ils ne les vendaient alors que par trois à la Fnac, j'avais dit à la vendeuse mais s'il n'aime pas ? et elle m'avait répondu : il aimera). Quand je suis rentrée avec les livres il a dit : oh tu as acheté ça, c'est nul. Alors j'ai lu un soir le premier chapitre avec lui et il a super accroché... (j'ai fait la même chose avec ma fille et rien ne s'est passé !) depuis il les lit tjs en premier (que dis-je il les dévore) et moi en second. Sauf que pour le 6ème il m'a dit la fin, j'étais hyper déçue (vraiment pas sympa ça... c'est moi qui lirait en premier le 7ème !)
Il me tarde d'être ce week end. Comme Anne Marie je préfère les livres aux films (plus riches en détails).
Il y a la vie entre deux petites croix...
@micalement
Cath

Dominique a dit…

Bonjour hélène, Il y a de merveilleuses tapisseries, j'ai eu la chance d'en voir de très anciennes où le visage des personnages était brodé au petit point, cela n'avait rien à envier à nos ouvrages modernes bien au contraire en terme de finesse...
Bises, Domi

Marie-Claire a dit…

Je suis aussi une Harry Potter addict ! Et j'avais repéré la tapisserie ;oDDD

Mime a dit…

J'ai fait le tour de tes articles et après avoir vu toutes les merveilles que tu as fait, j'ai choisi celui ci pour te laisser un com parceque moi aussi j'aime Harry Potter je les ai tous lus et tous vus (plusieurs fois pour ceux qui sont sortis en dvd !
Ma fille ainée est une grande fan et a lu les livres plusieurs fois (pareil pour les films) elle est incollable.
Biz !