lundi 6 avril 2015

J'ai testé chez Camac : la DHC 32

 Il est toujours impressionnant de pénétrer dans un endroit où se trouve un grand nombre de harpes ! Je n'ose pas imaginer la puissance sonore si elles se mettaient toutes à jouer, comme par magie...
Je les aurais bien toutes essayées mais j'étais un peu intimidée par l'ambiance feutrée de l'espace Camac.

 Dans le studio que j'avais réservé, m'attendaient des harpes d'un nouvel âge : des harpes sans caisses de résonance mais avec un petit micro à la base de chaque corde et qui ont besoin de l'électricité pour se faire entendre.
Enfin, c'est ce que je croyais car non branchées, elle produisent tout de même une musique parfaitement audible mais moins sonore, un peu comme un clavecin. 
Parfait pour moi qui ne prétend pas remplir le Palais des sports mais cherche une harpe pour travailler au casque sans trop déranger les voisins.

 Avant de venir, j'avais un faible pour une électro 36 cordes en bois naturel mais je l'ai trouvé trop lourde (13 kilos). Avec une colonne trop large et massive, et des proportions pas très élégantes.
En revanche celle en fibre de carbone, la DHC, 32 cordes et 5 petits kilos, m'a tout de suite branchée (c'est normal pour une harpe électrique). J'étais un peu réticente par rapport à ce matériau mais il rend finalement très bien, surtout en noir. Lignes pures, cordes Alliance ayant une excellente résistance au toucher, système de demi-tons performant.
Quelques bémols : 
La harpe coincée sur un trépied assez moche tangue un peu quand on joue debout. J'aurais aimé pouvoir l'essayer assise... La harpe est très petite (mais moi aussi), cela devrait pouvoir se faire, quitte à mettre l'instrument sur un petit socle...
L'ampli qui était dans le studio n'était pas très performant et les basses résonnaient trop. Les sons bavaient. Et je n'ai pas eu beaucoup d'explications sur la manière de brancher, régler l'instrument. Il va falloir que je me renseigne sur la musique amplifiée !
  Pour finir avec une amie harpiste qui m'accompagnait, on a encore essayé quelques harpes acoustiques dans le studio d'à côté. Pour ma part, Ulysse (harpe légère en fibres de carbone) et Isolde. Je les ai trouvé trop sonores. Avec des basses qui résonnaient trop et se noyaient. En fait, il fallait à peine articuler ce que j'ai du mal à faire !
 Au moins avec ma harpe électrique et un bon ampli, j'espère pouvoir fabriquer le son qui me convient.
 Cet essai m'a rassuré : elle a beau être électro, cette harpe a une âme. On sent la vibration des cordes (à défaut de la résonance de la caisse) et elle réagit aux nuances de l'intensité du jeu comme une harpe acoustique.
Reste à trouver le bon matériel d'amplification qui correspondra à ce que je cherche.

Suite au prochain épisode !

2 commentaires:

johala a dit…

Ouh lala, un peu trop technique pour moi tout ça, mais ce qui compte c'est que tu aies réussi à trouver ton bonheur, et que j'espère qu'un jour je pourrai t'écouter jouer à nouveau.
Bisous

Plumes d Anges a dit…

Oh Hélène, que c'est beau de savoir jouer d'un instrument de musique - et particulièrement de la Harpe... J'ai inscrit cet art dans mon programme de prochaine vie... Bises. brigitte