samedi 28 février 2015

Un héritage

Le crochet, c'est surtout chez moi, une question d'héritage.
Ma belle-mère Marie-Antoinette, que je n'ai pas connu, pratiquait le crochet d'art et j'ai souvent vu ma grand'mère Victorine, un ouvrage à la main. Mais ni elle, ni ma mère n'ont réussi à m'apprendre à en faire. Je maîtrise à peine le tricot !
Un napperon ovale de Marie-Antoinette
 Détail du point utilisé par Victorine pour confectionner un sac doublé de coton qui servait à  transporter la flûte de ma mère à l'école.
 
Les rosaces de Victorine qu'elle appelait des étoiles. Ce sont les seuls motifs qu'elle brodait encore âgée. Elle les connaissait par coeur et les assemblait pour en faire des couvre-lits, des napperons... ou pour passer le temps.

Mais moi, depuis un moment, ce sont ces réalisations qui me tentent. J'adore ces couleurs vives, ce côté patchwork.
 
 Après un apprentissage laborieux grâce à internet, j'ai réussi à dompter quelques points de base et à faire des fleurs que je vous montrerai demain et j'espère bien arriver à progresser encore ! C'est bien plus complexe que le point de croix et elles m'agacent les pros sur youtube à commencer leur vidéo par : " Bonjour, je vais vous montrer, c'est très SIMPLE".

J'ai déjà une belle brochette de crochets ! Là aussi c'est un héritage légué par ma collègue.







3 commentaires:

johala a dit…

Et oui, quand on sait faire, cest toujours simple!!!! LOL
Bises

Marie Christine a dit…

Bonjour,
Vos posts sont toujours un plaisir a lire,je n'ai pas apérçu d'abonnement
hélas,j'en ai donc raté quelques un.
Ce renouveau du crochet est sympathique
j'admire avec plaisir,mais nous n'avons hélas que deux mains.
Amicalement

Anonyme a dit…

Voilà un site où tu pourras trouver des tonnes d'astuces, conseils, tutos, etc pour le crochet entre autres choses... clic clic :
http://lecrochetdepandore.blogspot.fr/
Personne ne m'a jamais rien appris et j'ai commencé par des rectangles en mailles serrées qui sont devenues des trousses toutes simples.... du tout main.... même la pose de la fermeture éclair... cela apprend la régularité, la tension du fil.... en ce qui concerne les crochets, franchement, je te conseille les SOFT TOUCH de chez Clover.... super bien car bonne prise en main et bon accrochage de la maille. Bon courage pour la suite