samedi 14 juin 2014

L'art de la Chantilly

 Qui a connu ce genre de moulin mélangeur pour monter une Chantilly maison ? Chez ma grand-mère, on la regardait s'épaissir sans compter ni son temps, ni sa peine.
Et elle était bien meilleure que celles en bombe ou réalisés avec un batteur électrique.
Je n'ai plus cet appareil dont le couvercle était en bakélite et c'est tant mieux : mon foie n'y résisterait plus !

Il me reste les souvenirs de desserts somptueux : avec des fraises, avec des meringues écrasées, avec des ananas au sirop, des groseilles du jardin, de la glace... Seules les myrtilles échappaient à cet accompagnement crémeux.

Je ne sais pas si cette marque existe encore... J'en ai vu en vente sur ebay pour 180 euros ! Cela daterait des années 50. Cela est fort possible.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Coucou helene,
L appareil relooke existe chez tupperware et s appelle speedy chef, il est tout aussi performant qu un batteur électrique !!
Bisous
Isac59

johala a dit…

Hello
Oui, ça ressemble à un appareil de cette époque!
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas fait de Chantilly. Moi, je la fais au batteur électrique bien sur, mais le secret c'est de placer le saladier où tu mets la crème, dans un autre saladier rempli de glaçons, de façon à ce que ta crème ne devienne pas du beurre!
Gros bisous

Marie a dit…

Sympathique de revoir ce genre de batteur.
Oui je connais,ma grand mère en battait des crèmes et souvent cela ce termine en beurre!
il c'est cassé un beau jour,alors elle a mis un sparadrap,et il y tranquillement continué son bout de chemin,jamais elle disait"il faut acheter un autre".
Ah que de beau souvenir
Merci du partage
MC

Anonyme a dit…

J'en ai un qui vient de chez Betty Bossi, peut-être en vendent-ils encore ?
Bon dimanche
Maryline