jeudi 21 avril 2011

Ce que racontent les boîtes à ouvrage

Quand je fais les brocantes, je suis en quête d'émotions, à la recherche d'histoires. J'ai eu la chance de découvrir dimanche, un coffret à ouvrage extrêmement bavard et je n'ai pas pu lui résister malgré son mauvais état. Il avait tellement de choses à raconter !
Extérieurement, il était assez joli, malgré des traces de ronds formés au compas.

Dommage qu'un des décors en bronze ait disparu.


La clé a été égarée mais la serrure est encore en bon état.

Et à l'intérieur, il y avait encore tout le contenu intact de la boîte à couture. J'ai jeté les chutes de tissus et les boutons trop récents mais j'ai gardé un certain nombre de choses :
- boutons en porcelaine

- dentelles, boutons pression

- morceaux de drap avec les monogrammes MD en broderie blanche.



Chose étrange, la propriétaire avait punaisé un coussinet à épingles sur le couvercle.

Pas franchement joli et rempli de sciure. Quelques aiguilles prisonnières ont confirmées cette utilisation. J'ai préféré ne pas le conserver : il empestait l'humidité !

Et puis j'ai été émerveillée de découvrir le nom de la dame à qui appartenait la boîte ! Le prénom raturé et derrière le coussin la mention : N° 16. Quelle est la raison de ce numéro ? Je l'ignore. En revanche, j'ai trouvé sur internet l'annonce nécrologique de la personne à qui appartenait cette boîte. Incroyable...
Elle est morte le 14 mai 2010 à l'âge de 79 ans et son nom d'épouse commence bien par un M (d'où le monogramme MD). Elle habitait à Hargnies dans le Nord-Pas de Calais.
Comme toujours, cela me chagrine de voir des affaires si personnelles finir comme cela. Personne n'avait-il envie de conserver cet héritage ?


5 commentaires:

Dame Maryse de Paris a dit…

elle est encore bien jolie ... et c'est superbe que ce soit une brodeuse qui en soit la nouvelle propriétaire, et ... clin d'oeil, mes inititiales sont MD, mais elle n'était pas à moi :o))

Anonyme a dit…

C'était peut-être sa boîte à ouvrages qu'elle avait à l’école.

Ma grand mère qui avait été dans un pensionnat ,avait un numéro inscrit sur tous ses objets jusqu'à sa timbale en argent .

Cette jolie boîte vous attendait et quoi de mieux que de retrouver une brodeuse.

Hélène a dit…

Merci pour cette information. Je pensais justement au numéro d'une pensionnaire et votre témoignage le confirme.

Hellès a dit…

C'est la supposition que j'allais faire aussi quant au n° présent dans la boîte. Ma mère avait toutes ses affaires estampillées de ce fameux n°. Comme cela, impossible de chiper les affaires d'autrui !

Laurence

Anonyme a dit…

Faire le tri dans les affaires d'un proche n'est jamais simple (pas les même goûts ou centres d'intérêts, manque de place, ect...) et puis on peut également supposer qu'elle n'avait simplement plus de famille.
Mais l'important c'est que cette jolie boite est touvée une personne pour prendre soin d'elle. ;o)
Alféa