samedi 12 septembre 2009

Résultats du sondage

Sur un échantillon de 27 brodeuses, vous êtes plus de 80 % à broder selon le type A. C'est à dire que la demi croix qui est au dessus est dans ce sens là : \

Les dernières réponses arrivées après mon calcul, confirment la prédominance du type A chez les brodeuses. Est-ce une caractéristique française ? D'après Anne-Marie, on broderait selon le type B en Angleterre, c'est à dire avec la demi croix au-dessus dans le sens /.


Comment expliquer la prédominance du type A ?
Beaucoup d'entre vous ont appris le point de croix toutes seules et les livres ou revue donnent toujours le type A comme modèle.
Celles qui pratiquaient la tapisserie avaient l'habitude de faire des petits points comme ceci : //// et étaient déjà conditionnées pour former leur croix selon le type A. Cela peut être une autre explication.
L'habitude de broder dans l'autre sens n'est pas liée au fait d'être gauchère ou droitière. C'est peut-être simplement le hasard de la première croix posée sur la toile. Nous avons commencé du pied gauche, en quelque sorte !

Après deux broderies où je me suis obligée à faire mes croix selon le type A (seulement pour voir si cela est plus facile ou plus joli), je vais revenir au type B par solidarité pour les 20 % de copines qui sont comme moi.
Enfin, plus facile à dire qu'à faire ! Voilà que je suis obligée de réfléchir maintenant pour ne pas me tromper de sens ! D'ici que je reste du type A...
D'ailleurs, je conseille à toutes les brodeuses, ce petit exercice de changement de sens. C'est très difficile, un peu comme de changer de main pour écrire.

Pour la prochaine pleine lune, je vous prépare un autre petit questionnaire (facultatif, comme d'habitude).
Merci pour votre participation, souvent très sérieuse.

20 commentaires:

sanddie95 a dit…

sympa de nous communiquer le résultat, et comme tu le dis, c'est fort possible que l'on fasse les croix type A après avoir fait les demi croix de canevas

bonne soirée et au mois d'octobre

Mistybliss a dit…

Je brode comme j'écris, de gauche à droite. Donc c'est plus logique de faire les croix du type A.
Je pense quand même que le fait d'être gauchère ou droitière influence le sens des croix.
J'ai beaucoup aimé ton sondage. Merci !

Anonyme a dit…

Merci pour le résultat très sérieusement dépouillé et analysé ! ;-) Moi, je pensais qu'il y avait une prédominance de type A chez les gauchères !
Biz
Callale.

sylvie a dit…

heuuuuuuuuuuuuuu et les deux autres questions??? hihihi
bizzzzzzzzzzz

Hélène a dit…

Pour les autres questions, ma chère Sylvie, c'était plus difficile de tirer des conclusions car toutes les brodeuses n'ont pas répondu à ces deux questions... Ce qui m'a étonné, c'est que peu finalement ont appris avec une proche parente. Quant aux droitières et gauchères, ce qui m'intéressait, c'était de voir si cela avait une incidence sur le sens des croix mais cela n'en a pas... Je n'ai donc pas été plus loin ! Pour une étude plus sérieuse, il faudrait utiliser un vrai système de sondage comme j'en ai déjà vu sur des sites...

charline roses et caramel a dit…

merci à toi pour ce resultat, j'ai aimé le lire; bisous Hélène et bon dimanche

corinne a dit…

merci d'avoir analysé ces résultats, moi je pense pour ma part que j'ai été conditionné en commencçant d'abord par faire du canevas

Bon dimanche, bises

Emmanuelle a dit…

Il va falloir fonder une association de sauvegarde des brodeuses du type B, nous sommes largement minoritaires (voire en voie de disparition si certaines changent de camp !) !! Merci pour ces résultats et bon dimanche !

Hélène a dit…

Tu as raison Emmanuelle ! Je te rassure, je suis revenue au type B...

Anonyme a dit…

Merci pour ces résultats finalement pas très surprenants puisque quasiment toutes les méthodes pour apprendre à broder proposent le type A, y compris en Grande-Bretagne, contrairement à ce qu'affirme Anne-Marie. J'ai appris à broder avec des kits et revues anglaises et c'était bien le type A qui était proposé, jamais le B!

Bisous et bon dimanche
Gaëlle

Géraldine a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Géraldine a dit…

Bonjour,

Perso, je suis également du type A. Je pense que c parce que je brode de gauche à droite comme pour écrire. Cela s'est imposé naturellement et je n'arrive pas à broder dans l'autre sens. lol
Peut-être aussi dû au fait que ma maman m'avait appris à broder des canevas en demi-point de gauche à droite.

Anonyme a dit…

j'avais appris comme cela alors....

Valérie mh a dit…

Pour une fois je ne fais pas parti de la majorité et je n'arrive pas à me "contrarier". J'ai appris toute seule et je n'ai jamais regardé un livre d'explication ! Très chouette cette petite étude sociologique sur les croix des brodeuses , cela mériterait presque un département au sein du CNRS pour étudier notre diversité !)
Bises

Faby a dit…

Je savais que je faisais pas comme la majoritée mais je comprends pourquoi maintenant...
Merci pour ces résultats...

nanou88 a dit…

J'ai appris à l'école, j'avais 8 ans, à faire du point de croix selon la méthode A et croix par croix, et forcément en faisant du canevas, je brodais mes 1/2 croix type A. Je brode aussi bien de droite à gauche que de gauche à droite et je suis droitière !

J'ai appris à mes filles à broder de cette façon aussi !

Bises

Nanou88

camelea a dit…

eh bien moi je brode point par point et non /// puis \\\ ou \\\ puis ///

moi je brode XXX :D

donc aucun des deux types !

Véro a dit…

Je fais aussi parties des "exceptions". Mon esprit trouve ce sens plus logique. En effet, je brode de gauche à droite et lorsque qu'on commence par \ quand on revient pour entamer une nouvelle ligne, le dernier point se termine dans le coin gauche en bas (/), pour reprendre juste au dessus, le point se forme. En brodant dans l'autre sens (le plus courant /\), on entre l'aiguille dans le trou par lequel il faudrait ressortir son aiguille pour débuter le nouveau rang. Ca ne marche donc pas.

Suis-je clair? j'en doute.

J'ai aussi essayé de changer de sens lors de ronde avec des brodeuses habitués au sens /\ mais j'en reviens toujours à "mon" sens. je trouve le sens courant contre-nature pour la petite gauchère que je suis.

Mais le principal n'est-il pas de prendre du plaisir à nos ouvrages?

amelie a dit…

contente d avoir le résultat.
as tu vu sur mon blog mes réponses?
bon dimanche

johala a dit…

Hello
Je venais de te répondre en privé, mais en effet, ton explication à partir du canevas peut aussi être une explication. Quant aux droitières et gauchères, le problème c'est que beaucoup de gauchères ont du apprendre avec des droitières, donc ???
Oh et puis zut hein, on fait comme on veut, et surtout , on se fait plaisir!!! LOL
Gros bisous