mercredi 11 novembre 2015

L'aiguille patriotique

Composition française de Jeanne Legland

Que de trésors à découvrir dans les archives ! La preuve...

Examen des Bourses Lycées et collèges Filles, session du 19 avril 1917
 (AD Somme ; 99 T 396537)



Sujet : On a dit que l'aiguille à coudre est la meilleure amie des jeunes filles. Essayez de le démontrer. Exposez ensuite comment grâce à leur aiguille des jeunes filles de votre âge peuvent contribuer à la défense de la Patrie en temps de guerre.

Développement

L'aiguille est en effet la meilleure amie des jeunes filles. Elle leur rend beaucoup de services et leur fait passer d'agréables moments.
A ses heures libres, la jeune fille peut à l'aide de cette aiguille se confectionner de petites choses telles que : faire un corsage, arranger une robe, broder un col, un chemin de table, une nappe ou des draps. Elle peut même faire son trousseau.
L'aiguille distrait aussi la jeune fille, si l'ennui s'empare d'elle, elle prend sa petite aiguille, se met à l'ouvrage et le temps passe très vite.
Si par hasard, elle fait une déchirure à un de ses vêtements, elle a peur que sa maman la punisse. Ainsi, que faire pour éviter la réprimande ? Heureusement que l'aiguille est là, et qu'elle lui vient en aide, elle recoud la déchirure et il n'y paraît plus.
Si elle donne comme souvenir à une de ses amies un ouvrage à la main fait par elle-même, elle fera plaisir à son amie mais c'est encore grâce à l'aiguille. Elles font aussi les habits de leurs poupées.
Avec leur aiguille, des jeunes filles de mon âge peuvent contribuer à la défense patriotique en temps de guerre. Elles cousent de petites robes et petits tabliers pour les enfants de ces braves soldats qui versent leur sang pour empêcher l'ennemi d'arriver jusqu'à nous. Elles feront un grand plaisir aux parents de ces petits et paieront en même temps une petite partie de leurs dettes parce qu'elles doivent une grande reconnaissance vers ces enfants privés des caresses et des tendresses de leur père.
Elles cousent aussi pour les petits pauvres. Ils en ont bien besoin, car en ce moment, leur papa se bat et c'était lui leur unique soutien. Aussi, ils auront des vêtements bien chauds qui les protégeront du froid et de la pluie.
Les jeunes filles confectionnent des chemises qu'elles envoient aux soldats qui ont leur famille restée en pays envahis et qui sont sans ressources, aux blessés qui sont dans les hôpitaux, et principalement aux malheureux prisonniers, réfugiés en pays ennemi et privés eux-aussi de leur famille Ils seront contents d'avoir ces vêtements, il leur semblera recevoir une petite partie de chez eux, un souvenir de leur pays natal, nous leur prouverons par là que nous les aimons et que nous pensons à eux.
Nous voyons par ces exemples que l'aiguille est très utile à la jeune fille et qu'elle peut procurer un peu de joie à ceux qui sont éloignés des êtres qu'ils aiment.


Une autre façon de se remémorer la Grande Guerre en ce 11 novembre 2015.

1 commentaire:

johala a dit…

Hello
Quel joli sujet pour commémorer le 11 novembre, qu'il semble que nous soyons les seules à célébrer sur la liste de blogs que je fréquente!
Gros bisous